Lieu Espace Musical Hyperion
Heure –
Publié le
À l’heure où la résurgence sur le devant de la scène médiatique d’idéologies ouvertement racistes a ravivé le débat très ancien sur les fondements biologiques de la notion de race, le séquençage complet du génome humain apporte des réponses scientifiques claires et objectives sur ce sujet.
La construction de la notion de race dans l’espèce humaine a conduit au racisme justifiant l’esclavage et la colonisation. Le racisme scientifique né au XVIIIᵉ siècle a reposé sur des arguments scientifiques dévoyés jusqu’au milieu du XXᵉ siècle. Utilisé politiquement, il s’est retrouvé au cœur des tragédies de l’époque.
Les résultats de la biologie et de la génétique, permettent de déconstruire ces préjugés : la notion de race dans l’espèce humaine n’a pas de sens biologique. Les apports complémentaires des sciences sociales (histoire, sociologie), permettent de comprendre l’histoire et l’actualité des idées racistes que ce débat souhaite contribuer à faire reculer.
Rendez-vous animé par
Bernard Binetruy, biologiste à l’Inserm
Mustapha El Miri , sociologue au LEST-CNRS et à Aix-Marseille Université
Silvana Condemi , paléoanthropologue à Aix-Marseille Université
Delphine Peiretti, historienne à Aix-Marseille Université
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 2bis, Avenue du Maréchal Foch 13004 Marseille