Publié le Mis à jour le
La demande d’inscription est possible toute l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin.
Afin de pouvoir voter aux élections politiques, il faut être inscrit·e sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français·es obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit·e.
La demande d’inscription est possible toute l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin. Assurez-vous de fournir les justificatifs recevables pour éviter que votre dossier soit rejeté ou nécessite l’envoi de nouveaux documents.
Les certificats d’hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s’inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
La liste électorale est régulièrement apurée. Il convient de vérifier votre situation électorale.
En cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit(e) sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.
Vérifier votre inscription et l’adresse de votre bureau de vote