Les centres aérés municipaux (ACM)

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Les centres aérés – ou accueil collectif de mineurs (ACM) – des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements accueillent les enfants pendant les congés scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs dont le nombre varie en fonction de l’âge des enfants accueillis.

Les prochaines inscriptions pour les ACM des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements porteront sur les vacances d‘été 2025.

Date limite de dépôt des dossiers pour les nouvelles inscriptions en ACM est fixée au vendredi 18 avril.

Où se trouvent les centres aérés municipaux ?

Les 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille disposent de 3 centres aérés municipaux (ACM).
Velten2 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 5 ans.
Chutes-Lavies10 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 6 à 12 ans.
Jeanne d’Arc – 126 boulevard Jeanne d’Arc (5ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Comment se déroule l’inscription ?

Toute demande de place dans un A.C.M., doit s’effectuer par le biais de l’enregistrement de données personnelles de la famille et de l’enfant sur une « base de données familles », au cours d’un entretien avec le ou la directeur·trice d’un centre au choix et après fourniture des documents demandés.

Ces données sont conservées tant que les parents souhaitent bénéficier d’une place en A.C.M.

Par la suite, avant chaque période d’inscription, un lien internet contenant un formulaire vous est envoyé par e-mail (voir calendrier de pré-inscription).

Si votre enfant obtient une place les mercredis, vous aurez alors droit d’office à une semaine d’inscription pour chaque période de petites vacances et à 4 semaines l’été de cette même année scolaire.

Le formulaire envoyé consistera donc à indiquer la ou les semaines souhaitées pour les familles qui constituent la base de données famille.

L’inscription sur la base de données familles ne garantie pas automatiquement une place en A.C.M.

Les attributions sont effectuées en prenant en compte la situation familiale et professionnelle des parents, le lieu de résidence ou de travail, les critères sociaux et toute situation particulière (handicap…), puis après avoir établi un classement de l’ensemble des dossiers reçus par structure et avoir procédé à un arbitrage en commission lorsque nécessaire. Les critères de cotation des dossiers sont fixés par délibération.

Pièces à fournir et copies conservées par le service lors de l’enregistrement dans la base de donnée Familles des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements :


– Dossier “enfant” dûment rempli recto verso (à récupérer auprès du directeur du centre), le règlement intérieur daté et signé des deux (2) parents avec une photo d’identité de l’enfant.
– Certificat médical (voir l’imprimé) établi par le médecin traitant.
– Photocopie des vaccinations.
– Photocopie de la pièce d’identité des parents, livret de famille.
– Justificatif de domicile de moins de deux mois.
– Photocopie du jugement de divorce, s’il y a lieu, précisant la personne qui a l’autorité parentale.
– Photocopie de l’avis d’imposition de l’année précédente sur lequel figure l’enfant.
– Attestation d’assurance extrascolaire.
– Attestation de paiement C.A.F (L.E.A.) : le montant du quotient familial doit être mentionné. La réévaluation du quotient familial aura lieu deux fois dans l’année (juin et décembre).
– Attestation de travail des deux (2) parents, copie du dernier bulletin de salaire des 2 parents ou autres justificatifs de ressources (pensions, retraite…) et/ou attestation de formation.
– Dossier Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.).

Planning des inscriptions pour l’année scolaire 2025-2026



Vacances d’automne 2025
20/10/25 au 31/10/25

Vacances de Noël
2025
22/12/25 au 02/01/26

Vacances d’hiver 2026
16/02/26 au 27/02/26

Vacances de printemps 2026
13/04/26 au 24/04/26

Vacances d’été 2026
06/07/26 au 28/08/26
Dates de dépôt des dossiers pour
les nouvelles familles qui souhaitent
être enregistrées dans notre base de
données.
Uniquement sur rendez-vous auprès des
directeurs de centre.
Jeudi 11 septembre Jeudi 6 novembre Jeudi 18 décembre Jeudi 12 février
Jeudi 9 avril

Dates de préinscriptions sur le lien internet

Du lundi 15 au dimanche 21
septembre

Du lundi 10 au dimanche
16 novembre

Du lundi 29 décembre au
dimanche 4 janvier

Du lundi 16 février au dimanche
22 février

Du lundi 13 avril au dimanche
26 avril

Dates du retour d’information aux
familles
Lundi 29 septembre
Lundi 24 novembre

Lundi 12 janvier

Lundi 02 mars

Lundi 18 mai
Lien Payzen (paiement en ligne) Du 30 septembre au 5 octobre Du 25 au 30 novembre Du 13 au 18 janvier Du 03 au 08 mars Du 19 au 27 mai
Paiement au centre Les 30 septembre , 1er et 2
octobre
Les 25, 26 et 27 novembre Les 13, 14 et 15 janvier Les 3, 4 et 5 mars Les 25, 26 et 27 mai

Planning des inscriptions pour les mercredis 2025-2026



Mercredis de septembre

Mercredis octobre-novembre-
décembre

Mercredis janvier-février-mars

Mercredis avril-mai-juin/juillet
Dates de dépôt des dossiers pour
les nouvelles familles qui souhaitent
être enregistrées dans notre base de
données.
Uniquement sur rendez-vous auprès des
directeurs de centre.
Le vendredi 23 mai 2025 Le vendredi 23 mai 2025 Le vendredi 23 mai 2025 Le vendredi 23 mai 2025

Dates de préinscriptions sur le lien internet

Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025

Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025

Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025

Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025

Dates du retour d’information aux
familles
Lundi 16 juin
Lundi 16 juin

Lundi 16 juin

Lundi 16 juin
Lien Payzen (paiement en ligne) Mardi 17 juin au dimanche 22 juin Mardi 16 au dimanche 21 septembre Mardi 16 au dimanche 21 décembre Mardi 31 mars au dimanche 5
avril
Paiement au centre Les 17, 18 et 19 juin Les 16, 17 et 18 septembre Les 16, 17 et 18 décembre Les 31 mars, 1er et 2 avril