Les centres aérés municipaux (ACM)

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Les centres aérés – ou accueil collectif de mineurs (ACM) – des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements accueillent les enfants pendant les congés scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs dont le nombre varie en fonction de l’âge des enfants accueillis.

Les prochaines inscriptions pour les ACM des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements porteront sur les vacances de printemps.

Elles ouvriront à partir du jeudi 7 mars jusqu’au lundi 11 mars minuit.

Où se trouvent les centres aérés municipaux ?

Les 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille disposent de 3 centres aérés municipaux (ACM).
Velten2 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 5 ans.
Chutes-Lavies10 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 6 à 12 ans.
Jeanne d’Arc – 126 boulevard Jeanne d’Arc (5ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 12 ans.

Comment se déroule l’inscription ?

Toute demande de place dans un A.C.M., doit s’effectuer par le biais de l’enregistrement de données personnelles de la famille et de l’enfant sur une « base de données familles », au cours d’un entretien avec le ou la directeur·trice d’un centre au choix et après fourniture des documents demandés.

Ces données sont conservées tant que les parents souhaitent bénéficier d’une place en A.C.M.

Par la suite, avant chaque période d’inscription, un lien internet contenant un formulaire vous est envoyé par e-mail (voir calendrier de pré-inscription).

Si votre enfant obtient une place les mercredis, vous aurez alors droit d’office à une semaine d’inscription pour chaque période de petites vacances et à 4 semaines l’été de cette même année scolaire.

Le formulaire envoyé consistera donc à indiquer la ou les semaines souhaitées pour les familles qui constituent la base de données famille.

L’inscription sur la base de données familles ne garantie pas automatiquement une place en A.C.M.

Les attributions sont effectuées en prenant en compte la situation familiale et professionnelle des parents, le lieu de résidence ou de travail, les critères sociaux et toute situation particulière (handicap…), puis après avoir établi un classement de l’ensemble des dossiers reçus par structure et avoir procédé à un arbitrage en commission lorsque nécessaire. Les critères de cotation des dossiers sont fixés par délibération.

Pièces à fournir et copies conservées par le service lors de l’enregistrement dans la base de donnée Familles des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements :


– Dossier “enfant” dûment rempli recto verso (à récupérer auprès du directeur du centre), le règlement intérieur daté et signé des deux (2) parents avec une photo d’identité de l’enfant.
– Certificat médical (voir l’imprimé) établi par le médecin traitant.
– Photocopie des vaccinations.
– Photocopie de la pièce d’identité des parents, livret de famille.
– Justificatif de domicile de moins de deux mois.
– Photocopie du jugement de divorce, s’il y a lieu, précisant la personne qui a l’autorité parentale.
– Photocopie de l’avis d’imposition de l’année précédente sur lequel figure l’enfant.
– Attestation d’assurance extrascolaire.
– Attestation de paiement C.A.F (L.E.A.) : le montant du quotient familial doit être mentionné. La réévaluation du quotient familial aura lieu deux fois dans l’année (juin et décembre).
– Attestation de travail des deux (2) parents, copie du dernier bulletin de salaire des 2 parents ou autres justificatifs de ressources (pensions, retraite…) et/ou attestation de formation.
– Dossier Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.).

Planning des inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025



Vacances d’automne 2024
du 21 octobre au
31 octobre

Vacances de Noël
2024
du 23 décembre 2024 au
03 janvier 2025

Vacances d’hiver 2025
du 10 février au 21 février

Vacances de printemps 2025
du 07 avril au 18 avril

Vacances d’été 2025
du 07 juillet au 29 août
Dates de dépôt des dossiers pour
les nouvelles familles qui souhaitent
être enregistrées dans notre base de
données.
Uniquement sur rendez-vous auprès des
directeurs de centre.

Date limite de dépôt le jeudi 5 septembre 2024

Date limite de dépôt le jeudi 7 novembre 2024

Date limite de dépôt le jeudi 19 décembre 2024

Date limite de dépôt le jeudi 20 février



Date limite de dépôt le jeudi 24 avril

Dates de préinscriptions sur le lien internet

Du lundi 9 au dimanche 15 septembre

Du mardi 12 au dimanche 17 novembre

Du lundi 30 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025

Du lundi 24 février au dimanche 2 mars

Du lundi 28 avril au dimanche 4 mai

Dates du retour d’information aux
familles


Lundi 23 septembre

Lundi 25 novembre

Lundi 13 janvier

Lundi 10 mars

Lundi 26 mai