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Les centres aérés – ou accueil collectif de mineurs (ACM) – des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements accueillent les enfants pendant les congés scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs dont le nombre varie en fonction de l’âge des enfants accueillis.
Les 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille disposent de 3 centres aérés municipaux (ACM).
‧ Velten – 2 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 5 ans.
‧ Chutes-Lavies – 10 boulevard Anatole France (4ᵉ) – qui accueille les enfants de 6 à 12 ans.
‧ Jeanne d’Arc – 126 boulevard Jeanne d’Arc (5ᵉ) – qui accueille les enfants de 3 à 12 ans.
Toute demande de place dans un A.C.M., doit s’effectuer par le biais de l’enregistrement de données personnelles de la famille et de l’enfant sur une « base de données familles », au cours d’un entretien avec le ou la directeur·trice d’un centre au choix et après fourniture des documents demandés.
Ces données sont conservées tant que les parents souhaitent bénéficier d’une place en A.C.M.
Par la suite, avant chaque période d’inscription, un lien internet contenant un formulaire vous est envoyé par e-mail (voir calendrier de pré-inscription).
Si votre enfant obtient une place les mercredis, vous aurez alors droit d’office à une semaine d’inscription pour chaque période de petites vacances et à 4 semaines l’été de cette même année scolaire.
Le formulaire envoyé consistera donc à indiquer la ou les semaines souhaitées pour les familles qui constituent la base de données famille.
L’inscription sur la base de données familles ne garantie pas automatiquement une place en A.C.M.
Les attributions sont effectuées en prenant en compte la situation familiale et professionnelle des parents, le lieu de résidence ou de travail, les critères sociaux et toute situation particulière (handicap…), puis après avoir établi un classement de l’ensemble des dossiers reçus par structure et avoir procédé à un arbitrage en commission lorsque nécessaire. Les critères de cotation des dossiers sont fixés par délibération.
Pièces à fournir et copies conservées par le service lors de l’enregistrement dans la base de donnée Familles des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements :
– Dossier “enfant” dûment rempli recto verso (à récupérer auprès du directeur du centre), le règlement intérieur daté et signé des deux (2) parents avec une photo d’identité de l’enfant.
– Certificat médical (voir l’imprimé) établi par le médecin traitant.
– Photocopie des vaccinations.
– Photocopie de la pièce d’identité des parents, livret de famille.
– Justificatif de domicile de moins de deux mois.
– Photocopie du jugement de divorce, s’il y a lieu, précisant la personne qui a l’autorité parentale.
– Photocopie de l’avis d’imposition de l’année précédente sur lequel figure l’enfant.
– Attestation d’assurance extrascolaire.
– Attestation de paiement C.A.F (L.E.A.) : le montant du quotient familial doit être mentionné. La réévaluation du quotient familial aura lieu deux fois dans l’année (juin et décembre).
– Attestation de travail des deux (2) parents, copie du dernier bulletin de salaire des 2 parents ou autres justificatifs de ressources (pensions, retraite…) et/ou attestation de formation.
– Dossier Protocole d’Accueil Individualisé (P.A.I.).
Certificat médical
Règlement intérieur
Vacances d’automne 2025 20/10/25 au 31/10/25 |
Vacances de Noël 2025 22/12/25 au 02/01/26 |
Vacances d’hiver 2026 16/02/26 au 27/02/26 |
Vacances de printemps 2026 13/04/26 au 24/04/26 |
Vacances d’été 2026 06/07/26 au 28/08/26 |
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Dates de dépôt des dossiers pour les nouvelles familles qui souhaitent être enregistrées dans notre base de données. Uniquement sur rendez-vous auprès des directeurs de centre. |
Jeudi 11 septembre | Jeudi 6 novembre | Jeudi 18 décembre |
Jeudi 12 février |
Jeudi 9 avril |
Dates de préinscriptions sur le lien internet |
Du lundi 15 au dimanche 21 septembre |
Du lundi 10 au dimanche 16 novembre |
Du lundi 29 décembre au dimanche 4 janvier |
Du lundi 16 février au dimanche 22 février |
Du lundi 13 avril au dimanche 26 avril |
Dates du retour d’information aux familles |
Lundi 29 septembre |
Lundi 24 novembre |
Lundi 12 janvier |
Lundi 02 mars |
Lundi 18 mai |
Lien Payzen (paiement en ligne) | Du 30 septembre au 5 octobre | Du 25 au 30 novembre | Du 13 au 18 janvier | Du 03 au 08 mars | Du 19 au 27 mai |
Paiement au centre |
Les 30 septembre , 1er et 2 octobre |
Les 25, 26 et 27 novembre | Les 13, 14 et 15 janvier | Les 3, 4 et 5 mars | Les 25, 26 et 27 mai |
Mercredis de septembre |
Mercredis octobre-novembre- décembre |
Mercredis janvier-février-mars |
Mercredis avril-mai-juin/juillet |
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Dates de dépôt des dossiers pour les nouvelles familles qui souhaitent être enregistrées dans notre base de données. Uniquement sur rendez-vous auprès des directeurs de centre. |
Le vendredi 23 mai 2025 | Le vendredi 23 mai 2025 | Le vendredi 23 mai 2025 |
Le vendredi 23 mai 2025 |
Dates de préinscriptions sur le lien internet |
Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025 |
Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025 |
Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025 |
Du lundi 26 mai au dimanche 8 juin 2025 |
Dates du retour d’information aux familles |
Lundi 16 juin |
Lundi 16 juin |
Lundi 16 juin |
Lundi 16 juin |
Lien Payzen (paiement en ligne) | Mardi 17 juin au dimanche 22 juin | Mardi 16 au dimanche 21 septembre | Mardi 16 au dimanche 21 décembre |
Mardi 31 mars au dimanche 5 avril |
Paiement au centre | Les 17, 18 et 19 juin | Les 16, 17 et 18 septembre | Les 16, 17 et 18 décembre | Les 31 mars, 1er et 2 avril |