Publié le Mis à jour le
La nouvelle majorité municipale a fait le choix de permettre aux habitants et habitantes du 4e et 5e arrondissements de pouvoir interpeller les élus du Conseil d’arrondissements.
Par les formes traditionnelles, (lettres, mails,…) mais aussi par des formes innovantes définissant un nouveau fonctionnement pour le Conseil d’arrondissements.
Cela s’est traduit par une modification du règlement intérieur du Conseil d’arrondissements.
Selon l‘article 29 du Règlement intérieur de la Mairie des 4e & 5e arrondissements de Marseille concernant le Droit d’interpellation citoyenne :
Toute question relevant du champ de compétences de la mairie de secteur et portée sous la forme d’une pétition par au moins 1000 personnes majeures, habitant ou travaillant dans le secteur, pourra être inscrite à l’ordre du jour par la (le) maire dans le cadre des questions diverses.
Le conseil d’arrondissements précisera dans une délibération les modalités de mise en œuvre de ce droit d’interpellation citoyenne et les critères de recevabilité.
Le conseil d’arrondissements peut adresser des questions écrites à la (au) Maire de Marseille sur toute affaire intéressant le secteur.
Tout membre du conseil d’arrondissements peut présenter des projets de questions écrites à la (au) Maire de Marseille. Ces projets doivent être communiqués par écrit à la (au) Maire huit jours avant la date fixée pour la séance, afin qu’ils soient portés à l’ordre du jour du conseil d’arrondissements transmis à ses membres selon la procédure décrite aux articles 1 et 2 du présent règlement.
Il n’est débattu en séance du conseil d’arrondissements que des seuls projets de questions écrites portés sur l’ordre du jour du conseil d’arrondissements. Le conseil d’arrondissements se prononce par un vote sur le texte de la question écrite à la (au) Maire de Marseille qui lui est soumis. La (le) Maire donnera lecture de la réponse du/ou de la Maire de Marseille au conseil d’arrondissements suivant sa réception.
Les questions destinées à être posées à la (au) Maire en séance sont déposées par un conseiller ou une conseillère de manière écrite, huit jours francs au moins avant la date fixée pour la réunion du conseil d’arrondissements.
Elles sont rédigées de façon succincte. Elles doivent être relatives aux affaires intéressant directement le secteur. L’objet des questions figure sur l’ordre du jour transmis aux membres du conseil d’arrondissements selon la procédure décrite aux articles 1 et 2 du présent règlement.
En séance, l’auteur(e) de la question donne lecture de la question posée. La (le) Maire ou un.e adjoint.e ou un conseiller.ère délégué.e y apporte une réponse… L’examen des questions orales ne peut faire l’objet d’aucun débat.
Article 28 – Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA)
Le comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA) réunit les représentant.e.s des associations locales ou membres de fédérations ou confédérations nationales qui en font la demande et qui exercent leur activité dans les arrondissements du secteur.
Au cours d’une séance par trimestre au moins, les représentants de ces associations participent, s’ils le sollicitent, aux débats du conseil d’arrondissements, avec voix consultative. Ils y exposent toute question intéressant leur domaine d’activité dans le secteur et peuvent faire toute proposition à cet égard.
Le conseil d’arrondissements en délibère en leur présence.
À cette fin, les associations doivent notifier, par écrit à la (au) Maire d’arrondissements, huit jours avant la date fixée pour la séance, le ou sujet sur lequel elles souhaitent débattre.
Le calendrier des débats avec les associations susmentionnées est défini par le conseil d’arrondissements en liaison avec le comité d’initiative et de consultation d’arrondissement. Le conseil d’arrondissements met à la disposition du comité d’initiative et de consultation d’arrondissements toute information nécessaire à la préparation de ces débats.
La liste des associations composant le comité d’initiative et de consultation d’arrondissement est rendue publique.