On débat dans les 4ᵉ et 5ᵉ : Débattons nous : Résistance et libération dans l’espace marseillais

Lieu Espace Musical Hyperion

Heure

Publié le

Regards croisés


La région provençale a revêtu pour la Résistance en zone Sud une importance particulière. Dans un premier temps, celui de « l’invention de la Résistance » dans son organisation, ses méthodes, ses actions. Marseille et le littoral jusqu’à Nice jouent un rôle pionnier qui tient à leur caractère de refuge et d’étape.

La participation de la Résistance aux combats qui suivent le débarquement du 15 août n’est pas négligeable. La région est l’une de celles qui ont connu des insurrections urbaines avant l’arrivée des troupes libératrices, à Marseille, Toulon, ou Nice. La rapidité de la libération acquise en Provence intérieure le 21 août tient également à la présence de la Résistance.

Plusieurs des auteurs de la dernière revue PROME MO – « Résistance et libération en Provence – seront présents pour évoquer quelques aspects de cette histoire : Sylvie Orsoni (« Résistantes marseillaises de la MOI ») ; Bernard Regaudiat (« Les manifestations de ménagères, une résistance sexuée ? ») ; Gérard Leidet « Instituteurs syndicalistes résistants dans les Bouches-du Rhône ».



Rendez-vous animé par

Rendez-vous animé par les membres de l’association Promemo travaillant sur l’histoire sociale et politique de la Provence en lien avec le mouvement ouvrier.

Gérard Leidet
Bernard Regaudiat
Sylvie Orsoni
Marie Noelle Hopital

  • Le jeudi 19 septembre à 18h30
  • 2Bis Av. du Maréchal Foch, 13004 Marseille

Retrouvez également

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.