Du au
Heure –
Publié le Mis à jour le
Ainsi, du 19 au 23 novembre, une programmation riche – ateliers ludo-scientifiques, débats, projections et autres rencontres – mettra la lumière sur les défis sociaux et civilisationnels contemporains face à l’environnement ainsi que les solutions envisageables en termes de droit des peuples.
19h
Théatre du HangArt
Adultes
Projection de 2 courts-métrages et lecture d’extraits d’un récit écopoétique, suivies de discussions autour des œuvres avec les interventions de Ramona Badescu, Aurélie Darbouret, Jeff Daniel Silva et Claire Dutrait :
• Là où la terre de Jeff Daniel Silva et Ramona Bădescu (2018). Les souvenirs d’un monde rural englouti par la ville dans les faubourgs de Marseille.
• Under Pressure de Aurélie Darbouret, Jeff Daniel Silva et Boris Pétric (2024). Un monde sous-marin sous pression des activités humaines.
• Vivre en arsenic, écopoétique d’une vallée empoisonnée, Claire Dutrait, Actes Sud (2024). Un voyage pour faire entrer l’arsenic et une vallée comme acteurs dans le récit d’un territoire minier.
En partenariat avec : La fée (fabrique des écritures ethnographiques), Collectif Urbain, Trop Urbain et Aix-Marseille Université
En présence de la librairie Les Sauvages
10h-12h & 14h-17h
Théatre du HangArt
Dès 6 ans
Durant l’après-midi, les participant·e·s – par le biais de jeux et d’expériences – aborderont l’interculturalité à travers le monde et mettront en lumière les différences de droits (droits des femmes, droit de l’environnement, différents systèmes gouvernementaux…).
En partenariat avec Les Petits Débrouillards.
19h
Théatre du HangArt
Adultes
Conférence gesticulée de Arnaud Vanbalberghe : “pourquoi l’instabilité climatique va nous amener à refaire de la politique ?“. Cette conférence aborde de manière critique l’inévitabilité et l’urgence du changement climatique, en soulignant l’insuffisance des solutions techniques et la nécessité d’une action politique et collective immédiate. L’orateur partage son parcours personnel et professionnel, montrant que les approches traditionnelles ne suffisent pas et qu’il faut repenser radicalement nos modes de vie pour construire un nouveau monde. Le tout est agrémenté d’humour, d’imitations et de moments artistiques pour captiver et sensibiliser l’audience.
19h
Cinéma Pathé Madelaine
Adultes
Entrée 6€
Projection du film suivie d’un débat, présenté par Sinaya Mirelmann, de l’association Coudes à coudes avec Etienne Amiet, sociologue au GISCOP84, CNRS ; et Lucie Horn, experte en conditions de travail et santé auprès des instances représentatives du personnel.
Synopsis : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
En partenariat avec l’association Coudes à Coudes.
10h-12h & 14h-17h
CMA des Chartreux
Dès 6 ans
Dans le cadre du projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée, Les Petits Débrouillards se proposent de présenter au public les différentes étapes de mise en œuvre. Grâce à des jeux, des expériences et des temps de débats, les participant.e.s pourront se questionner sur les énergies en France, l’électricité, les énergies renouvelables, le fonctionnement des éoliennes, et plus spécifiquement avec de nombreuses expériences, la flottaison, la production d’électricité et l’impact d’un parc éolien flottant sur la biodiversité en Méditerranée.
En partenariat avec Les Petits Débrouillards.
10h30
Théatre du HangArt
Adultes
Le débat centré sur le droit des peuples en Nouvelle-Calédonie accueillera :
• Isabelle Merle, historienne et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie
• Victor David, chercheur en droit de l’environnement à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie)
• Carine David, professeure des Universités à Aix en droit public, spécialiste reconnue des questions constitutionnelles relatives à la Nouvelle-Calédonie.
En partenariat avec l’IMBE et le CNRS
13h – 17h
Théatre du HangArt
Adultes
Durant tout l’après-midi, les associations marseillaises engagées pour la cause environnementale seront réunies au sein
du HangArt pour présenter leurs actions et mobiliser leur·e·s futur·e·s militant·e·s.
15h
Théatre du HangArt
Adultes
Débat animé par :
• Guillaume Quiquerez, ancien membre de l’assemblée citoyenne du futur, et enseignant-chercheur en philosophie économique et social (Centrale Méditerranée / Lest)
• Benoit Baudry, ancien membre de la Convention Citoyenne pour le Climat
• Ingrid Kandelman qui accompagne depuis vingt ans la transformation des organisations.
En partenariat avec l’association Coudes à Coudes.