Missions et compétences de la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements

La Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements a pour mission de répondre aux besoins des habitants du 3ème secteur.

Publié le Mis à jour le

La mairie de secteur assure la gestion de certains équipements de proximité : les centres municipaux d’animations, les équipements sportifs, les petits espaces verts… Cependant, le maire d’arrondissement n’a pas autorité sur le personnel, ne peut fixer les budgets de fonctionnement et ne dispose pas des crédits d’investissement. Certains services ouverts au public en mairie (comme le logement, les inscriptions scolaires, les élections…) ne sont pas placés sous l’autorité du maire d’arrondissement mais directement sous celle du maire de Marseille.

Le conseil d’arrondissements (CA) donne un avis sur les projets de délibération concernant l’arrondissement avant leur examen par le Conseil Municipal de Marseille. Le conseil d’arrondissements émet un avis sur toutes les affaires concernant l’arrondissement dont l’urbanisme, l’occupation du sol, les subventions. La loi lui a confié un certain nombre d’attributions propres, relatives principalement à la gestion d’équipements spécifiques de proximité destinés en priorité aux habitants de l’arrondissement : parcs de moins d’un hectare, crèches, petits équipements sportifs. Les comptes-rendus des conseil d’arrondissements sont consultables par le public dès leur approbation par le Conseil d’arrondissements suivant. Les séances du conseil sont publiques.