Listes électorales

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Infos Pratiques

Pour toutes demande de Cartes d’Identités, ou de Passeports, le service État Civil de la Mairie de secteur ne gère pas ce type demandes.

Veuillez vous rendre au Bureau Municipal de Proximité : 9 boulevard d’Arras (13004 Marseille)

La demande d’inscription est possible toute l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin.

Afin de pouvoir voter aux élections politiques, il faut être inscrit·e sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français·es obtenant la nationalité française. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit·e.

Conditions pour être électeur/électrice :

  • Etre âgé(e) de 18 ans la veille du jour de l’élection
  • Etre de nationalité française
  • Etre ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne (pour les élections municipales et Européennes uniquement)
  • Jouir de son droit de vote en France
  • Jouir de son droit de vote dans son pays d’origine pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union Européenne (pour les élections municipales et Européennes uniquement)
  • Apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription

Trois solutions pour vous inscrire :

La demande d’inscription est possible toute l’année jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin. Assurez-vous de fournir les justificatifs recevables pour éviter que votre dossier soit rejeté ou nécessite l’envoi de nouveaux documents.

  • Inscription sur le site service-public.fr :
    Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
    Pièces à fournir : présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.

  • Inscription dans l’un des Bureaux municipaux de proximité (BMdP) (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30) ou à la direction des Élections (11-13 boulevard de Dunkerque – immeuble Grand Horizon – 13002 – du lundi au vendredi de 8h30 à 16h).

    S’y rendre en personne :
    – retirer le CERFA n° 1266902 ou le CERFA n° 1267002 pour les citoyens européens, et le compléter – possibilité de vote uniquement dans le cadre d’élections municipales ou européennes
    – présenter un justificatif d’identité et de nationalité : Carte Nationale d’Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription (toutes les précisions en page 2 du CERFA)
    -présenter un justificatif de domicile prouvant l’attache avec la commune : liste des justificatifs de domicile recevables.
  • Inscription par courrier (date de réception qui est prise en compte) . Télécharger le formulaire CERFA n° 1266902 , ou le CERFA n° 1267002 pour les citoyens européens, ou le retirer dans un Bureau municipal de proximité (BMdP) , et adresser votre demande d’inscription accompagnée des justificatifs nécessaires (toutes les précisions en page 2 du CERFA), c’est la date de réception – et non la date d’envoi – de votre courrier qui sera prise en compte, à la Direction des Élections.

Direction des Élections

Immeuble Grand Horizon
11-13 boulevard de Dunkerque
13233 Marseille CEDEX 20

Les certificats d’hébergement ne sont pas recevables (sauf pour les majeurs de moins de 26 ans domiciliés chez leurs parents. Ces derniers peuvent également s’inscrire avec un justificatif de moins de 3 mois au nom des parents et un document attestant de leur lien de filiation).
La liste électorale est régulièrement apurée. Il convient de vérifier votre situation électorale.
En cas de déménagement, même si vous êtes déjà inscrit(e) sur les listes électorales, il vous appartient de renouveler votre inscription afin que cette modification soit prise en compte sur le fichier électoral.
Vérifier votre inscription et l’adresse de votre bureau de vote