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Le boulevard Chave est devenu depuis quelques années une artère très dynamique.
Les piétons le sillonnent en nombre tous les jours, les commerces se sont multipliés, les cyclistes sont très nombreux à emprunter la bande cyclable qui a été tracée sur le trottoir au début des années 2000.
Néanmoins, cet aménagement n’est plus adapté à la vitalité actuelle du boulevard.
Les conflits d’usage se sont multipliés, et le trottoir n’est plus un espace sécurisé et ce, que l’on soit piétons, cyclistes, clients ou commerçants.
C’est pourquoi, la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements a déjà sollicité la Métropole Aix-Marseille à plusieurs reprises pour demander un renouvellement de l’aménagement de cet axe de vie et de circulation.
Sans réponse, la Mairie de secteur a finalement décidé de lancer une pétition !
Le boulevard Chave, lieu de rencontres et de mouvements, doit offrir un aménagement qui garantisse la sécurité de chaque usagère et chaque usager qu’ils soient riverains faisant leurs courses, parents et enfants se rendant à l’école ou bien encore fréquentant les terrasses… Réserver les trottoirs aux piétons et aux terrasses, et aménager des voies spécifiques pour les vélos, permettraient à chacun de circuler en toute quiétude. Contribuez à cette transformation en signant la pétition pour un boulevard Chave urbain et sûr !
Marseille change. La pratique du vélo, autrefois anecdotique, s’est largement démocratisée, que ce soit pour se rendre au travail, effectuer leurs déplacements quotidiens, ou transporter des charges lourdes sur leurs vélos cargo. La révolution du vélo électrique a en plus aplani les dénivelés des rues marseillaises, rendant la ville plus accessible que jamais.
En parallèle, les terrasses de restaurants et de cafés fleurissent dans les rues, boulevards et places de la ville.
Les déplacements à pied ne sont pas en reste non plus. Que ce soit pour flâner, faire ses courses, se rendre au parc, à l’école et sur son lieu de travail, le boulevard Chave est un axe stratégique pour ces trajets du quotidien, qui permettent de passer de la Blancarde à la Plaine, de Menpenti aux Chartreux, avant de grimper jusqu’aux Chutes-Lavie.
Pour s’épanouir davantage, la ville doit disposer d’infrastructures adaptées à l’évolution de ses usages. Le boulevard Chave illustre parfaitement ces espaces publics agréables et fréquentés, mais dont le développement est aujourd’hui entravé par des infrastructures obsolètes. L’aménagement initial du boulevard, conçu en 2000, ne prenait pas en compte la pratique du vélo à Marseille dans son envergue actuelle. Elle était à cette époque anecdotique et réservée aux sportifs du week-end. En 2024, le vélo est devenu une alternative sérieuse à la voiture, complémentaire des transports en commun. Le flux de cyclistes se rendant au travail ou déposant leurs enfants à l’école a augmenté de façon exponentielle. Et les terrasses, timides en 2000, sont désormais nombreuses sur le boulevard.
Par ailleurs, autre conséquence qui découle du choix qui a été fait à l’époque, les trottoirs du boulevard Chave ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Le constat est évident l’aménagement n’est plus adapté.
Il est impératif de repenser l’espace où se croisent piétons, terrasses et vélos. Les conflits d’usage entre cyclistes et piétons sont devenus monnaie courante, mettant en danger la sécurité de tous. Les usagers, les riverains et les commerçants du boulevard Chave méritent un aménagement inclusif, pout toutes et tous, à la hauteur de la qualité de ce boulevard.
Malgré de nombreuses interpellations en direction de la Métropole Aix-Marseille compétente en la matière par la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille, aucun projet d’amélioration n’est prévu.
Par conséquent, la Mairie des 4e et 5e arrondissements lance une pétition pour un aménagement sécurisé sur le boulevard Chave.
Réservons les trottoirs aux piétons et aux terrasses, et aménageons des voies sécurisées pour les vélos, en harmonie avec les voitures et le tram. Sur le boulevard Chave, séparons piétons et vélos, pour des trottoirs apaisés !