Santé : Canicule : comment protéger les plus fragiles ?

La Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements active son plan canicule durant la période estivale et organise l'accueil des personnes vulnérables en espace climatisé au sein de nos Centres Municipaux d'Animation.

Publié le

Accueil dans nos centres municipaux d’animation (CMA)

📍 CMA Fédération Retraités – 14 boulevard Meyer (4ᵉ), de 13h30 à 18h

📍 CMA St-Pierre – 333 Rue Saint-Pierre (5ᵉ), de 13h30 à 18h

Comment réagir face à quelqu’un qui fait un malaise ?

Si une personne âgée souffre d’un malaise du à la chaleur – mais sans perte de connaissance – et s’il ne s’agit pas d’une urgence neurologique ou cardio-vasculaire, voici un test vous permettant d’évaluer les gestes à appliquer.

Avec les mains propres mettre l’index à l’intérieur de la joue :

  • Si l’intérieur de la joue est sec, la personne est déshydratée : l’hydrater progressivement en faisant sucer une serviette imbibée d’eau
  • Si l’intérieur de la joue est humide, la personne est en situation de « surchauffe » : vaporiser de l’eau sur l’intérieur des 2 bras, à l’aide d’un brumisateur et mettre le ventilateur à ce niveau pour faire diffuser les gouttelettes d’eau.
En cas de forte chaleur, pour traiter la fièvre ou les maux de tête, il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou du paracétamol. En effet, le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur et l’aspirine peut gêner l’adaptation de l’organisme à la chaleur.Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Mécanisme d’adaptation à la chaleur

Face à une montée des températures ambiantes, le corps déclenche des mécanismes d’adaptation. Dès que la température corporelle dépasse 37°C, le corps réagit pour réguler sa température comme par exemple la transpiration qui permet d’évacuer la chaleur et donc de refroidir la peau, le sang et le corps en entier.
Mais en fonction de l’âge et de l’état de santé, ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes sont plus fragiles face à ces épisodes de forte chaleur telles que les personnes âgées et /ou dépendantes, et les nourrissons.

Conseils pour les nourrissons et les jeunes enfants

Chez les jeunes enfants, l’hydratation en période de forte chaleur est primordiale : ils sont actifs et transpirent trop et se déshydratent.
À retenir !

  • Dans la journée, donnez des bains fréquents à votre bébé/jeune enfant, d’une température inférieure d’un à deux degrés à celle du corps.
  • Il faut les faire boire autant que ce qu’ils transpirent.
  • Pour éviter la déshydratation, proposez-leur de l’eau fraîche, une fois par heure au moins, au biberon ou au verre, sans attendre que la soif se manifeste
  • Donnez-leur également des fruits, légumes et laitages car ils sont riches en eau.

Conseils pour les personnes âgés

À l’inverse des jeunes adultes et des enfants, le système de régulation fonctionne moins bien, chez les séniors.
Bien souvent, la personne âgée ne se plaint pas et ne réclame rien. Elle a plus de difficulté à boire en quantité et perd sa capacité à transpirer car, ses glandes sudoripares qui permettent cette transpiration, fonctionnent moins bien. Le corps n’arrivant plus à se refroidir, il risque alors un coup de chaleur, parfois mortel.
La transpiration insuffisante, la température augmente, la peau devient chaude, la personne est prise de crampes, de malaises, de nausées, de maux de tête… L’hydratation reste nécessaire mais prudente, il faut également lutter contre la montée de température par d’autres mesures.

  • Humidifier directement la peau plutôt que l’organisme.
  • Leur faire prendre des douches.
  • Leur faire appliquer régulièrement des linges humides sur la peau ou leur vaporiser de l’eau sur le corps dans des atmosphères climatisées ou en utilisant en plus un ventilateur.
  • S’assurer que les personnes âgées aient accès régulièrement à une pièce climatisée ou ventilé.
  • Qu’elles aient accès à une quantité suffisante de gelée liquide et qu’elles puissent bénéficier d’une aide à boire encas de difficulté.