
Flash infos
Une situation de précarité énergétique est caractérisée lorsque l’on observe chez les occupants modestes ou très modestes, au sens de l’ANAH*, au moins l’un des critères suivants :
De plus en plus de Marseillais sont confrontés à la difficulté de subvenir à leurs besoins en énergie pour se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été. Les dernières années, notamment 2023 et 2024, ont démontré le dérèglement climatique et l’accroissement des températures sur une durée de plus en plus longue l’été. Les conditions internationales et économiques ont également entraîné un coût de plus en plus élevé de l’énergie. Ces nouvelles conditions constituent des contraintes de moins en moins supportables pour des populations fragilisées. Les situations de précarité énergétique se rencontrent principalement chez les ménages modestes ou très modestes qui habitent souvent dans des logements mal isolés.
La rénovation énergétique permet de baisser la consommation d’énergie des bâtiments, de réaliser des économies financières, d’améliorer le confort des logements et la qualité de vie des habitants, tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique. La rénovation peut inclure des travaux d’isolation, de ventilation et de chauffage, quel que soit le mode de chauffage initial (électrique, gaz, fuel, etc.).
Pour bénéficier du dispositif TZEE, il faut :
Rénover son logement peut paraître fastidieux et onéreux. Pour cela, TZEE accompagne les propriétaires occupants en difficulté dans toutes leurs démarches et sur tous les aspects : technique, administratif, financier, etc.
L’accompagnement est pris en charge dans le cadre du programme. Le programme ne finance pas les travaux, mais de nombreuses aides à la rénovation existent et l’accompagnateur sera là pour vous aider à les mobiliser afin de limiter au maximum votre reste à charge.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 8h à 21h au 04 91 55 29 53. Vous pourrez y laisser vos coordonnées en indiquant votre problématique, et vous serez rappelé rapidement par un accompagnateur.
Vous pouvez également décrire votre situation par mail à l’adresse tzee@marseille.fr