Publié le Mis à jour le
Pour toute information, contactez le numéro d’urgence : 08 05 56 17 07 (24h/7j)
Le maire de Marseille, dans le cadre du commandement du PC de crise, organise l’accompagnement des personnes évacuées à la suite de l’explosion survenue au 17 rue Tivoli.
De plus, pour répondre à l’élan de générosité des Marseillaises et des Marseillais, Benoît Payan a demandé à la mairie du 4e & 5e arrondissements de recueillir les dons issus de la collecte solidaire et à destination des personnes évacuées.
L’hôtel de ville est également ouvert pour recueillir les dons des Marseillaises et des Marseillais. Il a également demandé aux autres mairies de secteur d’ouvrir leurs portes pour recueillir les dons qui seront ensuite acheminés à la mairie du 4e et du 5e arrondissements.
À 00:49, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, un immeuble au 17, rue Tivoli dans le 5e arrondissement s’est effondré à la suite d’une explosion.
Dans les heures suivantes, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19 se sont partiellement effondrés. Ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.
Dès les premières minutes, Benoît Payan, Maire de Marseille s’est rendu sur place et a mobilisé tous les services de la Ville pour répondre à l’urgence.
Une centaine de marins-pompiers, la Direction de la Protection de la Population et de la Gestion des Risques (DPPGR), une cinquantaine de policiers municipaux ont travaillé à sécuriser les lieux, à secourir et à accompagner les personnes évacuées. Le Samu Social et l’ensemble des services de la Ville sont également pleinement mobilisés.
Ces personnels se relaient toujours actuellement afin de mener à bien les missions d’accueil, d’écoute, de prise en charge des personnes touchées par cet événement.
La Ville de Marseille a ouvert un gymnase et deux écoles afin d’accueillir les familles évacuées, une cellule d’aide psychologique ainsi qu’une ligne téléphonique d’urgence ont été mises en place.
Un périmètre de sécurité a été déployé dans les rues adjacentes. Les rues suivantes sont fermées à la circulation pour faciliter l’intervention des secours : Terrusse, Jaubert, Abbé de l’épée, Curie, Guérando, Rougier, Merentie, Saint-Savournin, De Bruys, Horace Bertin, Eugène Pierre, et Saint-Sylvestre.
Dans la matinée, 33 immeubles ont été évacués par prévention. 199 personnes ont été recensées par les services de la Ville. Sur ces 199 personnes, 99 personnes ont été accueillies au gymnase Vallier et 50 personnes ont été prises en charge et hébergées par la Ville.
Tous les efforts humains et techniques de la Ville de Marseille sont déployés afin de poursuivre la mission de secours. Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille poursuit les actions d’extinction et procède au déblaiement progressif à l’aide d’un engin de chantier.
Les services de secours continuent à mettre en œuvre tous leurs moyens pour éteindre et maîtriser le feu.
Un dispositif spécial est mis en place en cas d’évacuation de victimes afin de les transporter dans des établissements de santé.
La Ville de Marseille met en place un dispositif exclusivement pour les personnes évacuées à la suite de la déflagration survenue au 17 rue Tivoli :
Dès lundi 10 avril, le gymnase municipal Vallier a accueilli les Marseillaises et les Marseillais pour répondre à leurs besoins. La Ville de Marseille a notamment mis à disposition :
Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants, la Ville Marseille propose aux familles touchées :
La Ville de Marseille reste pleinement mobilisée avec la mise en place d’un accueil d’aide d’urgence et d’accompagnement.
En raison de sa proximité avec le périmètre de sécurité établi autour du 17, rue Tivoli (5e), l’école primaire Franklin Roosevelt a été fermée le mardi 11 avril.
Tous les enfants de l’école ont été accueillis par les services de la Ville de Marseille et de l’Éducation nationale. Des cellules psychologiques ont été déployées par la Ville de Marseille et de l’Éducation nationale dans les structures suivantes :
Les autres écoles et crèches du secteur sont restées ouvertes. Des cellules psychologiques pour les enfants, les enseignants et les agents y ont été mises en place.
Les services de la Ville de Marseille restent pleinement mobilisés pour informer les familles concernées par cette fermeture temporaire et accueillir dans les meilleures conditions les petites Marseillaises et petits Marseillais.
Pour toutes informations, vous pouvez contacter le 08 05 56 17 07.