On grandit dans les 4ᵉ & 5ᵉ : Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2025 sont ouvertes !

Si votre enfant est né avant le 31 décembre 2022 et qu'il n'a jamais été inscrit dans une école publique marseillaise, vous pouvez procéder à son inscription dès le lundi 13 janvier 2025.

Publié le Mis à jour le

Comment inscrire votre enfant à l’école ?

3 possibilités s’offrent à vous. Rendez-vous soit :

Sur le site internet de Superminot

► Première connexion ? Nous vous invitons à créer un compte.

Attention : si vous avez effectué, par le passé, une demande de place en crèche ou si l’un de vos enfants est déjà inscrit dans une école publique marseillaise, il n’est pas nécessaire de recréer un compte Superminot. Vous pouvez réutiliser votre code Superminot et votre mot de passe.

► Vous avez oublié votre mot de passe ?

Cliquez sur Mot de passe oublié. Un lien vous sera envoyé par mail afin de le réinitialiser.

► Vous avez perdu votre code Superminot ?

Envoyez un mail à admin-superminot@marseille.fr en précisant :

  • vos NOM(S), Prénom(s), adresse et numéro(s) de téléphone,
  • les NOM(S), Prénom(s) et date(s) de naissance de votre (vos) enfant(s).

À l’accueil Superminot

Au 40, rue Fauchier – 13002 Marseille.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.

Dans un Bureau Municipal de Proximité

Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Pour consulter la liste des bureaux, rendez-vous sur www.marseille.fr/bmdp.

Liste des documents à fournir

  • livret de famille ou photocopie de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant,
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • pièce d’identité du responsable légal.


Si les parents sont divorcés ou séparés :

  • jugement aux Affaires Familiales ou du Juge des enfants,
  • en l’absence de jugement, attestation de résidence principale de l’enfant remplie et signée par les deux responsables légaux (attestation téléchargeable sur superminot.marseille.fr).

Retrouvez la liste des justificatifs acceptés sur superminot.marseille.fr ou dans les bureaux municipaux de proximité.

Dès que la demande sera traitée par les services de la Ville de Marseille, vous recevrez un certificat d’affectation vous indiquant dans quel établissement votre enfant sera scolarisé. Une fois ce document reçu, vous devrez vous rendre à l’école afin de rencontrer la direction d’école et finaliser l’inscription.

Passage au CP

Tous les enfants inscrits en grande section de maternelle seront affectés automatiquement à leur école de secteur lors de leur passage au CP.

Si votre enfant n’est pas scolarisé dans l’école maternelle de son secteur, vous pouvez demander une dérogation pour motif de « continuité de cursus scolaire ».

Bon à savoir : Si votre enfant effectue sa grande section de maternelle dans une école primaire, il passera automatiquement en CP dans cette même école.

Demandes de dérogation

Du 3 mars au 4 avril 2025