Mobilité : Les panneaux M12 dans nos arrondissements

Le « cédez-le-passage cycliste au feu » : principe et avantages pour les cyclistes.

Publié le Mis à jour le

La mairie des 4e et 5e arrondissements participe activement, avec les services de la ville de Marseille et de la métropole, au développement d’aménagements de la voirie en faveur du vélo comme moyen de transport à part entière.

La mobilisation du collectif Vélos en Ville a permis aux services de la métropole de déployer les balises M12 « Cédez-le-passage cycliste au feu », conformément aux arrêtés pris par la ville de Marseille.

Depuis le début de l’année 2023, de nombreuses intersections des quartiers des 4e et 5e arrondissements bénéficient de ces nouveaux aménagements.

Afin de bien appréhender ces nouvelles balises, d’en comprendre le fonctionnement et leur intérêt, vous trouverez sur cette image à gauche – réalisée par le Collectif Cycliste 37 – toutes les informations à propos de ces nouvelles balises.

Avantage du « Cédez-le-passage cycliste au feu rouge »

Ce dispositif accroît la sécurité des cyclistes car il rend plus fluide la circulation, en dissociation le démarrage des véhicules motorisés de celui des vélos.
Il responsabilise donc les cyclistes qui évaluent le moment opportun pour s’insérer dans le carrefour sans gêner les autres usagers.

Qu’est-ce qu’un « cédez-le-passage cycliste au feu » ?

Le tourne-à-droite cycliste (administrativement cédez le passage cycliste au feu en France) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers.

>> Extrait du Code de la route : Article R415-15