Publié le
Amateurs de musiques électroniques et actuelles, les Apéros du Kiosque sont faits pour vous ! Dans le cadre de l’Été Marseillais, la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements propose une programmation sur mesure qui s’empare du kiosque à musique du Parc Longchamp à l’occasion de 4 dates.
De 18h30 à 23h
Kiosque à musique du parc Longchamp
hip-hop / électro
DJ, compositeur et producteur français, on ne présente plus DJ Pone qui depuis plus de 20 ans est l’une des figures les plus emblématiques d’une scène alternative, authentique et respectée.
Il collabore et travaille avec de nombreux groupes de rap français tels que Svinkels, NTM, Casseurs Flowters, Gringe, la Scred Connexion.
De 18h30 à 23h
Kiosque à musique du parc Longchamp
baile funk / hip-hop
“Applause” est un rendez-vous musical créatif et inclusif né dans l’esprit du prolifique Matteo au gré de ses voyages et rencontres artistiques. Ce concept de soirées vous propulse aux confins des genres musicaux, entre kuduro, shatta, baile funk, bass music, grime, breakbeat, 2-step garage ou hip-hop, etc. Mais il s’articule toujours autour d’une même idée : célébrer la diversité dans la danse et la joie !
De 18h30 à 23h
Kiosque à musique du parc Longchamp
afrobeat / hip-hop / trap / soul
Dancehall Nation prône la culture Caraïbéenne et Afro dont ses membres sont issus et qu’ils ont à cœur de partager avec leur public. Ils peuvent aussi vous surprendre en mélangeant différents styles sonores.
Originaire de Vitry, Lorkestra est un producteur, DJ, danseur et beatmaker. Il a développé son propre style avec des influences entre trap et R’n’B, et entre bossa-nova et hip-hop.
De 18h30 à 23h
Kiosque à musique du parc Longchamp
À l’initiative du label Nowadays Records et du producteur KasbaH, le collectif « Musique de Fëte » met à l’honneur une scène électronique inspirée par le Maghreb et le Moyen-Orient à travers une série de mixtape et des soirées entre l’Europe et le Maghreb. Mots d’ordre : fête, danse, convivialité, partage, l’esprit Nowadays à la sauce KasbaH !
Les soirées Acapella vous invitent à découvrir des talents locaux dans la cour de la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements. Ces soirées musicales sont l’occasion parfaite pour apprécier des styles très variées d’ensemble vocaux.
De 18h à 19h
Cour intérieure de la mairie de secteur
Musiques méditerranéennes
Ôdette Quartet, un ensemble vocal rythmé par des percussions de divers coins du monde, nous amène sur les traces des chants polyphoniques. Son répertoire varié parcourt le globe et les époques.
De 18h à 19h
Cour intérieure de la mairie de secteur
Musiques méditerranéennes
La voix puissante de Nenĭa Iră vous invite à un rituel cathartique du fond des âges, et pourtant bien ancré dans le présent. Son répertoire fait référence aux musiques modales méditerranéennes traditionnelles tout en créant des chansons résolument originales et contemporaines.
De 18h à 19h
Cour intérieure de la mairie de secteur
Musiques méditerranéennes
DUO BOOMERANG, formé de Deborah Nabet et Sonia Nazaretian, propose des chants du monde (sud-africain, séfarades, Tanzanie, Gospel…) à deux voix, accompagnés de percussions et d’un looper. Leur répertoire se compose également de reprises réarrangées de chansons d’artistes contemporains comme Serge Gainsbourg, Lhasa ou encore Bjork.
De 18h à 19h
Cour intérieure de la mairie de secteur
Musiques méditerranéennes
Récital de flamenco par un trio composé d’une chanteuse, d’un chanteur et d’un guitariste.
Dans le cadre de l’Été Marseillais, la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements vous invite à plonger dans un univers lyrique et poétique au square Stéphan. Venez découvrir des histoires envoûtantes, des personnages hauts en couleur et des récits captivants lors de ces animations théâtrales.
18h
Square Stéphan
Adolescents ou adultes
Réalisé par un trio de conteurs, Nassim Alwan, Kayro et Sylvie Vieville, le “goût du vent » met en scène des paroles croisées entre le Liban, le Congo et la France : trois humains en quête d’humanité, porteurs d’une parole sans visa qui se lancent dans l’audacieux périple de transmission. Trois voix, trois couleurs content, chantent, dansent puis se taisent pour écouter le souffle du silence et du précieux.
→ Avec le soutien du COBIAC (Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle).
18h
Square Stéphan
À partir de 3 ans
“Oizo” nous emmène dans un voyage sensoriel, où les sonorités, la musique et le chant improvisé fusionnent pour créer un univers magique, une expérience immersive.
Ce spectacle captivant, dirigé par deux artistes talentueuses, Fleur Duverney-Prêt et Suzel Barbaroux, est une véritable célébration de l’imaginaire et de la créativité.
18h
Square Stéphan
À partir de 5 ans
Ce spectacle de contes et chansons est construit comme un échange, une rencontre, un voyage à travers l’Afrique. Normalement, l’arbre à palabres, c’est le lieu du dialogue, de la négociation, c’est le lieu du règlement des conflits, c’est le lieu des vieux et des sages. Mais cet arbre à palabres est particulier, il est magique. Il est le lieu des enfants, du conteur et du chanteur.
18h
Square Stéphan
À partir de 5 ans
« La fée des sables » est une ôde à la mer et à la nature, de et par Claire Leray. Le spectacle, idéal pour un jeune public, mêle contes, chants et musique.
La fée des sables est ridée comme une taupe, malicieuse comme une mouette et insaisissable comme l’écume. Elle vous invite dans sa grotte, à deux pas de la mer, où brûle un drôle de petit feu. Dans son vieux sac de voyage, elle a toujours quelques histoires à partager. Des histoires espiègles et mystérieuses où chante le bruit du ressac et où résonne l’écho du monde, avec, toujours, la nature au cœur. Une nature généreuse et rieuse, à vivre, protéger et aimer.
Venez profiter de soirées cinématographiques en plein air ! La Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements – en partenariat avec le Ciné Plein-Air Marseille – vous invitent à découvrir ou redécouvrir des grands classiques du cinéma sous la belle étoile.
19h
Square Velten – CMA Chutes Lavie
Food-truck « Chez Sandra » (burgers, frites et sandwichs américains)
La jeune Sophie, 18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. La sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie qui la transforme en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant. Et si tout ceci n’était que le commencement d’une merveilleuse histoire ?
19h
Plateau du parc Longchamp
Food-truck « Fumés Mais Pas Que » (bagels, salades et burgers)
Un roi tyrannique s’éprend d’une jeune bergère. Mais celle-ci réserve son cœur à un petit ramoneur. Aidé de l’Oiseau, le malheureux soupirant va tirer la jolie bergère des griffes du roi tout-puissant.
19h
La Plaine
Food-truck « Fumés Mais Pas Que » (bagels, salades et burgers)
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s’affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s’éprend de Maria, la sœur de Bernardo.
L’avant séance : L’ensemble Musical du Sud, orchestre d’harmonie à Marseille, propose en amont de la projection un programme original de medley et mash-up autour de la musique de film.
19h
La Plaine
L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son “Parcours vers le succès en 9 étapes”. La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust. De leur côté, les enfants Hoover ne sont pas plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté ; son frère Dwayne a fait vœu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy.
Quand Olive décroche une invitation à concourir au titre de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille fait corps derrière elle. Entassés dans leur break Volkswagen : ils mettent le cap vers l’Ouest et entament un voyage tragi-comique qui les mettra aux prises avec des évènements inattendus…
L’avant séance : : en amont de la projection, les danseurs professionnels de l’association Original Rockerz feront une démonstration de freestyle breaking. Ils proposeront ensuite au public un temps pédagogiques pour s’initier à la pratique du breaking.
Ça me dit au kiosque sont des événements mêlant danse et musique, qui ont lieu tous les quinze jours pendant l’été. Installés dans le kiosque à musique du parc Longchamp, ces moments festifs et familiaux vous invitent à découvrir des artistes talentueux.
De 17h30 à 18h30
Kiosque à musique du parc Longchamp
Rap alternatif
Originaire du Sénégal et réfugié en France à l’âge de 17 ans, Sikki est désormais basé à Marseille. Sa musique lui permet d’extérioriser son passé mouvementé et de proposer un rap alternatif percutant, influencé par des artistes tels que Josman, Luidji ou encore XXXTentacion.
De 17h30 à 18h30
Kiosque à musique du parc Longchamp
Danse : afrobeat / shatta / amapiano
En partenariat avec GLMB, collectif marseillais spécialiste de l’afrobeat, un plateau artistique de danse Afrobeat Shatta Amapiano s’installe au cœur du parc Longchamp. Durant une heure se succéderont des démonstrations de plusieurs collectifs suivi d’une initiation chorégraphique avec le public.
De 17h30 à 18h30
Kiosque à musique du parc Longchamp
Musique
La chanteuse et les musiciens du groupe SAMBADAORA, s’inspirent de la tradition des rodas de samba au Brésil, une musique généreuse, aussi enthousiasmante par la finesse de ses mélodies que par sa force rythmique.
De 17h30 à 18h30
Kiosque à musique du parc Longchamp
Musique
Dans un décor aux allures post-apocalyptiques, les deux chorégraphes Max Gomard et Julie Botet, encagoulés, sèment le doute. D’où viennent ces deux personnages ? Que s’est-il passé ? Où vont-ils ? Autour d’eux, tout semble désertique et aride. Et pourtant, les deux danseur.euse.s s’emparent de ce qu’il reste pour donner du sens au vide, tenir bon, sourire au chaos et résister.
En collaboration avec KLAP, Maison pour la Danse.
De 18h à 19h
Kiosque à musique du parc Longchamp
Musique
Alambic distille un mélange unique de chansons, d’humour et de musique latine et festive. C’est un hymne à la fête et à
la défaite, un mélange harmonieux entre rythme du Cap Vert, des Antilles, de la salsa de Cuba, du reggae de Jamaïque, et des paroles françaises.
Durant tout l’Été Marseillais venez profiter de moments festifs où la musique et la danse se mêlent. Que vous soyez
amateur de chansons populaires, de musiques du monde ou de rythmes endiablés, ces soirées sont faites pour vous. Rendez-vous pour partager des instants conviviaux en famille ou entre amis !
De 19h à 23h30
La Plaine
En collaboration avec l’Intermédiaire et le Molotov, neuf groupes se succèderont sur la scène installée pour l’occasion sur la
Plaine : Avenoir (grunge mystique) ; Rahewl (gonzo folk) ; Délicieux Enfant (clowntry) ; Flathead (power pop) ; Venus as a boy (garage post punk) ; La Flemme (garage-power pop) ; Ave Manaa (psyché-indie rock) ; Glitch (mélodic post punk) ; Catchy Péril (nuclear post punk).
À partir de 19h
La Plaine , aux abords de l’air de jeu
Dans le cadre du Grand Boucan, le Conservatoire Pierre Barbizet organise un flashmob avec l’orchestre Vivaldi du Conservatoire. Mené par Frédéric Isoletta, l’orchestre – composé de 70 enfants et adolescents musiciens – proposera le Boléro de Ravel.
De 19h à 23h30
Quartier Menpenti (rue Brandis et place Pierre Roux, 13005)
Pour le 14 juillet, le quartier de Menpenti résonnera des mélodies du Big Band du CNRS (23 musiciens et chanteurs). Ce large groupe est composé de chercheur(e)s du CNRS, d’universitaires, de musiciens professionnels, d’amateurs solides et de jeunes espoirs qui lui donnent une dynamique toute particulière. Ambiance garantie avec des airs de salsa, swing et rock !
À partir de 19h
La Plaine
Grande soirée populaire et familiale.
De 19h à 23h30
La Plaine
Un groupe dynamique emporté par une voix suave, des cuivres aux riffs biens ciselés et une solide rythmique : swing, charleston et lindy hop sont au programme.
De 18h à 22h
La Plaine
Depuis 2021, HHNS est un évènement unique sur le territoire marseillais. Ce festival dédié au hip-hop et aux pratiques urbaines, offre une première scène de qualité aux artistes émergents sur plusieurs sites dans la ville. Pour cette 4e édition, sur la scène de La Plaine, la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements programme des artistes du dispositif Rappeuses en Liberté.
Du lundi au vendredi
De 10h à 11h
Square Stephan, jardins Cerati, Blancarde gare et Doria, et parc Beausoleil
Public de 2 à 7 ans
Séances de lecture de 1 heure
Tout au long du mois de juillet, venez retrouver conteuses et conteurs dans la fraicheur des parcs et jardins de la mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements. Ces lectures feront voyager les plus jeunes dans des univers merveilleux et leur feront découvrir un large panel de littérature enfantine