Marseille Solidaire : Nuit de la Solidarité – jeudi 23 janvier

La prochaine Nuit de la solidarité se déroulera le 23 janvier 2025 à partir de 17h30. Vous voulez y participer ? Les inscriptions en ligne pour les bénévoles sont ouvertes.

Publié le Mis à jour le

La Ville de Marseille organise, avec les services de l’État, le Samu social municipal, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité, la quatrième édition de la Nuit de la Solidarité jeudi 23 janvier prochain.

Cette opération solidaire vise à aller à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion – dans les rues du 1er au 8e arrondissement – afin d’échanger avec elles, à partir d’un questionnaire anonyme, qui permettra d’avoir une connaissance actualisée de leur situation et de leurs besoins (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie…). 

La Nuit de la solidarité, ça fonctionne comment ? 

La Nuit de la Solidarité permet d’évaluer –  à un instant T  – le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.). Il s’agit de mieux connaître le profil de ces personnes ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion. 
 

Devenez volontaires ! 

La bonne organisation de cette Nuit de la Solidarité repose en grande partie sur la mobilisation des volontaires. Plus de 1 000 personnes sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain. À partir d’un point de rendez-vous le plus proche de chez vous et après une formation, vous pourrez intégrer une équipe pour aller au contact de personnes en grande précarité et échanger avec elles à partir d’un questionnaire anonyme. Il permettra ensuite aux institutions de mieux adapter les actions à mener.  

Nous avons besoin de vous pour identifier les besoins des personnes sans-abri et mieux agir. Alors n’hésitez pas ! Offrez quelques heures de votre temps pour que les instances en charge des personnes sans-abri puissent mieux les aider au quotidien.