Marseille Plus Verte : Restauration du parc Longchamp : un investissement sans précédent pour l’avenir

Mardi 16 avril 2024, le conseil d'arrondissements de la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements a adopté à l'unanimité un plan d'investissement pour la restauration du parc Longchamp et la mise en œuvre de son plan de gestion.

Publié le

Depuis un an, Nassera Benmarnia, adjointe au maire de Marseille chargée des parcs et jardins, et la direction de la Nature en Ville ont mené une concertation associant les Marseillaises et les Marseillais. Une attention particulière a été portée à toutes les demandes et besoins exprimés par les utilisateurs du parc.

Un investissement historique pour le parc Longchamp

Cette concertation a conduit à un investissement sans précédent de la Ville de Marseille pour le parc Longchamp : 18 millions d’euros va être investit.

Ces investissements permettront :

  • La renaturation générale du parc
  • La débitumisation
  • Le confortement des activités citoyennes
  • La maîtrise et la valorisation de la ressource en eau
  • La place de l’animal dans la ville, en particulier des chiens (réduction du grand parc à chien et création de nouveaux petits parcs à chiens à chaque entrée)
  • L’amélioration de la gestion de proximité (toilettes, gardiens, jardiniers)
  • La mise en cohérence de la signalétique
  • Le traitement des déchets

En restaurant ce parc, la Ville de Marseille entend aussi reconquérir le label jardin remarquable perdu en 2015 et concourir à l’obtention du label écojardin valorisant sa politique de gestion naturaliste.

Des travaux pour l’avenir

Les premiers travaux de renaturation, pilotés en interne à la Ville, s’échelonneront de 2024 à 2026, en commençant par l’entrée monumentale puis le plateau. Ces travaux ont d’ailleurs déjà débuté.
La requalification de ce parc contribue à l’adaptation de la Ville au changement climatique. En faisant de Longchamp un parc plus frais, plus végétalisé, plus ombragé, plus économe en eau, nous préparons l’avenir.

Un lieu de vie pour tous et toutes

Le parc et le palais Longchamp sont pour beaucoup de Marseillaises et de Marseillais leur seul et unique jardin. Pour toutes celles et tous ceux qui y pratiquent le jogging, le yoga ou d’autres activités, c’est leur salle de sport. C’est aussi souvent une extension du domicile pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de famille. C’est la salle de spectacle de celles et ceux qui participent aux animations culturelles organisées par la mairie de secteur comme le festival Culture debout ou les Apéros du Kiosque ou lors de l’internationalement réputé festival Jazz des Cinq Continents.

Plus qu’un parc, ce qui compte c’est de bénéficier d’un écrin de nature et de fraicheur qui accueille tous ces usages. Et ces 18 millions que la Ville de Marseille s’apprête à investir serviront à transmettre aux générations actuelles et futures ce formidable lieu.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Marseille Plus Verte : Restauration du parc Longchamp : un investissement sans précédent pour l’avenir

Adresse : Parc Longchamp 13004 Marseille