Flash infos
Publié le Mis à jour le
Didier Jau Maire des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements et Perrine Prigent conseillère municipale déléguée à lʼamélioration des espaces publics, ont tenu à rappeler aux habitant·e·s les principaux objectifs de cette transformation de la place : favoriser la dynamique commerçante, rendre cet espace plus végétalisé en créant un îlot de fraicheur et imaginer une place à hauteur d’enfant.
La restitution à mi-parcours a eu lieu le mardi 19 mars à la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements sous la forme d’une réunion publique en présence de nombreux usagers et riverains, des commerçants et forains de la place et bien sûr l’équipe qui supervise et celle qui réalise cette concertation.
Chaque participant à la concertation a eu la possibilité d’exprimer ses souhaits pour cette rénovation. Voici la synthèse de ses échanges selon le type d’usagers.
Les commerçants et les forains du marché sont – avec les habitant.e.s direct.e.s – les personnes les plus directement concernées par ce projet. Leur consultation et la prise en compte de leurs besoins fut et reste essentielles dans la conception du projet.
Les deux ateliers qui leur ont été consacrés à l’automne ont ainsi permis d’établir l’ambiance souhaitée pour la place ainsi que des pistes d’actions prioritaires.
Une place à hauteur d’enfants, une place qui intègre les particularités d’usages d’un enfants (circulation, sécurité, etc.) est une place qui est adaptées à toutes et tous. Leur regard sur le projet était donc primordial.
Ce sont les élèves du Conseil municipal des enfants des écoles à proximité immédiate de la place, ainsi que les élèves de CMA de l’école Chave, qui ont été consultés sous forme d’ateliers en plusieurs étapes.
Pour le grand public, ce sont deux ateliers qui ont été organisés dans cette phase de pré-programme.
Retour de l’atelier n°1 – “Partage du diagnostic et perspectives”
Cet atelier avait pour objectif de partager les résultats de la pré-concertation et de dégager des impératifs pour l’aménagement de la place.
Retour de l’atelier n°2 – “Du dessein au dessin”
Ayant pour objectif de définir les fonctions et usages identifiés cet atelier à permit de dégager plusieurs pistes :
Les différents ateliers de co-construction ont ainsi permis aux habitant·e·s de dessiner différentes hypothèses de travail. Aucune de ces hypothèses ne constituent le programme définitif mais certains éléments dégagés durant la concertation feront l’objet de test durant la phase d’aménagement transitoire.
Les ateliers ont également mis en lumière un certain nombre d’éléments partagés et d’éléments différenciants :
Les éléments partagés :
– Une végétalisation importante (60%) corrélée à une réduction de moitié des surfaces imperméables.
– Une composition à partir des pieds d’arbres.
– Une ouverture des terrasses et leur extension.
– Un aménagement en plateau traversant.
– Un renforcement du marché et de la vocation commerciale de la place.
– Une circulation des bus repensée.
– Des couts d’aménagements relativement similaires
Les éléments différenciants :
– Une circulation qui à minima apaise la voie Est et pour le scénario 2 apaise également la voie Ouest,
– Un stationnement à minima réduit de moitié (scénario 1) voire totalement supprimé (scénarios 2 et 3).
– Une adaptabilité différente ; le scénario 1 peut plus facilement évoluer dans le temps.
– Des programmes similaires mais une organisation des aménagements différenciée suivant les spécificités des
scénarios.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Place Sébastopol 13004 Marseille