Publié le Mis à jour le
Ce projet est issu d’une concertation avec les habitant·e·s et usager·ère·s du quartier. Menée en partenariat avec Nature for City Life, cette concertation a permis de recueillir les avis et besoins des différents utilisateurs : boulistes, familles, propriétaires de chiens, adolescents et adultes cherchant un coin de nature en ville.
Quatre ateliers de concertation ont eu lieu les 2 mars, 27 avril, 7 mai et 22 juin 2022, mettant en lumière la diversité des usages et la nécessité de cohabitation harmonieuse dans ce nouvel espace.
L’opération de restauration générale du square inclut la réfection de l’aire de jeux et des terrains de pétanque, ainsi qu’une renaturation par la plantation d’arbres et arbustes méditerranéens. 22 arbres (platane, sophora, mûrier, magnolia, arbre de Judée, orme de Chine) et 3000 arbustes et vivaces seront plantés pour enrichir la biodiversité du square.
Les plantations bénéficieront d’un arrosage par submersion et les pentes du terrain seront travaillées pour infiltrer au maximum l’eau de pluie. L’objectif est de désimperméabiliser les sols et de gérer efficacement les eaux de ruissellement. Avec la désimperméabilisation de 900 m², de nouveaux espaces de pleine terre plantés seront crées et des protections pour la végétation seront mises en place.
De part sa proximité avec le Palais Longchamp, le square Stephan adoptera un style à l’anglaise.
L’installation de nouveaux jeux pour enfants et rénovation de l’existant viendra complété la pose de plusieurs agrès sportifs (barre parallèle et table abdo), une table de ping-pong, des terrains de pétanque, un parc à chien de 245 m² et des l’espaces de détente. L’objectif étant de donner une place à l’ensemble des usages des habitant·e·s.
3 accès seront aménagés (plus un accès spécial pour le parc à chien qui ne communiquera plus avec le square). Un accès PMR permettra de rendre l’ensemble du haut du square accessible, bien que le parc à chien reste malheureusement inaccessible en fauteuil à cause du dénivelé naturel du trottoir.