Publié le Mis à jour le
La première étape de la reconstruction de cet espace comme un lieu central pour le quartier fut de réouvrir le centre municipal dès 2020, avec une équipe d’animation dédiée au site, fortement mobilisée et engagée auprès des habitantes et habitants.
Ce choix fut payant très rapidement. Les riverains ont dorénavant un lieu ressource pour une écoute bienveillante par l’équipe, des activités sportives et créatives, des temps d’échanges, d’aide et d’apprentissage, pour les enfants de tout âge et pour les parents.
L’équipe du centre municipal d’animation organise également au fil de l’année des activités, stages et sorties comme par exemple des ateliers de socio-esthétique qui s’adressent aux femmes, ou encore comme en 2023 et 2024 un week-end en famille au ski.
Suite à la réouverture en 2020 du centre municipal d’animation Beausoleil, une concertation a été mise en place sur le réaménagement des espaces extérieurs du site en partenariat avec l’Université de la Sorbonne et la Jeune chambre économique de Marseille.
Au printemps 2022, un questionnaire a été distribué aux habitants afin de consulter ceux-ci dans le cadre d’une coconstruction permanente. Le but est d’inclure les habitants dans le réaménagement de l’espace Beausoleil via des ateliers participatifs. Une exposition de photos a aussi été montée par l’Université de la Sorbonne avec les habitants.
Les expressions fortes des usager.e.s lors de cette consultation furent de :
‧ favoriser la place des enfants de tout âge
‧ l’importance de la pratique sportive au quotidien pour toutes et tous
‧ l’envie d’espaces de vie en commun agréable et en bon état
Ainsi, la rénovation des terrains existants et l’installation de nouvelles pratiques sportives, la végétalisation plus dense des espaces verts pour plus d’ombre et de fraîcheur, l’installation de mobilier urbain et espaces de vie en commun ont été les conclusions de ce travail collectif.
Travaux déjà réalisés en 2023 : mise en place d’un city-stade ; revégétalisation des espaces verts ; installation de jardinières pour les usagers du CMA ; pose de tables de pique-nique, de bancs, d’une table de ping-pong, d’un babyfoot ; création d’un boulodrome.
Prochaines étapes : rénovation du terrain de foot et pose d’agrès sportifs en 2024.