Publié le
Une entreprise peut réaliser des dons auprès d’organismes à but non lucratif, cela s’appelle du mécénat d’entreprise. Ces dons donnent accès à une réduction d’impôt. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, certaines conditions doivent être remplies.
Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise, sans aucune contrepartie, à un organisme sans but lucratif pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
En d’autres termes, le mécénat consiste à faire un don à un organisme d’intérêt général (ex : une association) pour la conduite de ses activités, sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Le don peut prendre l’une des 3 formes suivantes :
En numéraire : l’entreprise effectue un don en argent, de manière ponctuelle ou répétée
En nature : l’entreprise fait don d’un bien mobilier (ex : nourriture, ordinateurs) ou immobilier (ex : local)
En compétence : l’entreprise réalise une prestation de service ou met son personnel à disposition de l’organisme
Pour le calcul de la réduction d’impôts, l’entreprise donatrice doit procéder à la valorisation de ses dons en nature ou en compétence. Les biens et prestations de service donnés sont valorisés à leur coût de revient, c’est-à-dire les coûts supportés par l’entreprise pour acquérir ou produire le bien ou la prestation donné(e).
Pour ouvrir droit à la réduction d’impôts, les versements effectués dans le cadre du mécénat doivent l’être au profit d’organismes d’intérêt général. Autrement dit, l’activité de ces organismes doit être non lucrative et ne pas profiter à un cercle restreint de personnes.
Il peut s’agir des organismes bénéficiaires suivants :
Organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel
Organismes d’intérêt général concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises
Organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes
Fondations ou associations reconnues d’utilité publique
Musées de France
Établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique public ou privé, d’intérêt général, à but non lucratif
Établissements d’enseignement supérieur consulaire pour leurs activités de formation professionnelle initiale et continue et de recherche
Sociétés ou organismes publics ou privés agréés par le ministère chargé du budget
Organismes publics ou privés dont le gestion est désintéressée et qui ont pour principale activité la présentation au public d’œuvres théâtrales, musicales, cinématographiques, audiovisuelles et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain
Fondation du patrimoine
Communes ou syndicats de gestion forestière dans le cadre d’une activité d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel.
Les dons peuvent être accordés à des organismes établis en France ou dans un pays de l’Espace économique européen (EEE).
La réduction d’impôt accordée à l’entreprise vient en soustraction du montant d’impôt dû lors de l’année du don. Peu importe que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR).
Le taux de la réduction varie en fonction de l’organisme bénéficiaire du don.
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt égale à l’un des montants suivants :
60 % du montant du don pour la fraction inférieure ou égale à 2 000 000 €
40 % pour la part du don supérieure à 2 000 000 €
Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 0,5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé.
Lorsque le plafond est dépassé au cours d’un exercice, l’excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d’éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial.
Les organismes à but non lucratif concernés sont ceux qui réalisent les missions suivantes :
Fourniture de repas gratuits à des personnes en difficulté
Contribution à l’obtention d’un logement pour des personnes en difficulté
Fourniture gratuite à des personnes en difficultés des éléments suivants :
Soins
Meubles
Matériels et ustensiles de cuisine
Matériels et équipement pour personnes à mobilité réduite
Fournitures scolaires
Vêtements
Couvertures et duvets
Produits sanitaires, d’hygiène bucco-dentaire et corporelle
Produits de protection hygiéniques
Couche pour nourrissons
Produits et matériels utilisés pour l’incontinence
Produits contraceptifs
L’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don.
Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 5‰ du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé.
Lorsque le plafond est dépassé au cours d’un exercice, l’excédent du don est étalé au maximum sur les 5 exercices suivants, après la prise en compte d’éventuels nouveaux dons effectués durant ces exercices. Le taux appliqué à cet excédent est le taux appliqué au montant initial.
Les obligations déclaratives varient selon le statut juridique de l’entreprise donatrice :
Entrepreneur individuel
Société soumise à l’impôt sur le revenu (IR)
Société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS)
Au delà de 10 000 € de dons versés au cours d’un même exercice, l’entreprise doit réaliser une déclaration supplémentaire.
L’entreprise doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n° 2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
L’entreprise doit ensuite déposer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.
Le montant de la réduction d’impôt doit être indiqué sur la déclaration de revenus complémentaire n°2042-C-PRO.
Ces déclarations sont à effectuer à l’aide de l’un des services en ligne suivants :
Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:
Soit via le compte professionnel de l’entrepreneur sur le site impots.gouv.fr :
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
L’entreprise doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n° 2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
L’entreprise doit ensuite déposer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.
Le montant de la réduction d’impôt doit être indiqué sur la déclaration de revenus complémentaire n°2042-C-PRO.
Ces déclarations sont à effectuer à l’aide de l’un des services en ligne suivants :
Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:
Soit via son compte professionnel sur le site impots.gouv.fr :
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
Par ailleurs, l’entreprise qui réalise plus de 10 000 € de dons au cours d’un même exercice doit effectuer une déclaration supplémentaire indiquant les informations suivantes :
Montant et date des dons
Identité des bénéficiaires
Valeur des biens ou services reçus en contrepartie lorsqu’il y en a (ex : don d’argent à une association de prêts de livre en échange de quelques livres)
Cette déclaration est réalisée dans l’annexe du formulaire n°2069-RCI, lors du dépôt de la déclaration de résultats de l’exercice.
La société doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
Cette réduction d’impôt peut être utilisée par les associés proportionnellement à leurs parts dans la société s’ils remplissent une des conditions suivantes :
L’associé est soumis à l’impôt sur les sociétés.
L’associé est une personne physique participant à l’exploitation.
Il faut ensuite déposer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.
Les déclarations sont à effectuer à l’aide de l’un des services en ligne suivants :
Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:
Soit via votre compte professionnel sur le site impots.gouv.fr :
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
La société doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
Cette réduction d’impôt peut être utilisée par les associés proportionnellement à leurs parts dans la société s’ils remplissent une des conditions suivantes :
L’associé est soumis à l’impôt sur les sociétés
L’associé est une personne physique participant à l’exploitation
Il faut ensuite déposer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.
Les déclarations sont à effectuer à l’aide de l’un des services en ligne suivants :
Soit via la téléprocédure EDI-TDFC:
Soit via votre compte professionnel sur le site impots.gouv.fr :
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
Par ailleurs, la société qui réalise plus de 10 000 € de dons au cours d’un même exercice doit effectuer une déclaration supplémentaire indiquant les informations suivantes :
Montant et date des dons
Identité des bénéficiaires
Valeur des biens ou services reçus en contrepartie lorsqu’il y en a (ex : don d’argent à une association de prêts de livre en échange de quelques livres)
Cette déclaration est réalisée dans l’annexe du formulaire n°2069-RCI, lors du dépôt de la déclaration de résultats de l’exercice.
La société doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
La société doit joindre à sa déclaration annuelle de résultats, le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice :
Soit au moyen de la téléprocédure EDI-TDFC
Soit via son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr :
La société mère d’un groupe doit souscrire les déclarations des réductions et des crédits d’impôt pour elle-même et chacune de ses filiales.
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
La société doit calculer le montant de la réduction d’impôt au moyen de la fiche d’aide au calcul n°2069-M-FC-SD. Cette feuille de calcul n’est pas à envoyer à l’administration fiscale.
La société doit joindre à sa déclaration annuelle de résultats, le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d’impôt de l’exercice :
Soit au moyen de la téléprocédure EDI-TDFC:
Soit via son espace professionnel sur le site impots.gouv.fr :
La société mère d’un groupe doit souscrire les déclarations des réductions et des crédits d’impôt pour elle-même et chacune de ses filiales.
Comme ils sont déjà déduits, les versements ne sont pas déductibles pour la détermination du bénéfice imposable.
Par ailleurs, la société qui réalise plus de 10 000 € de dons au cours d’un même exercice doit effectuer une déclaration supplémentaire indiquant les informations suivantes :
Montant et date des dons
Identité des bénéficiaires
Valeur des biens ou services reçus en contrepartie lorsqu’il y en a (ex : don d’argent à une association de prêts de livre en échange de quelques livres)
Cette déclaration est réalisée dans l’annexe du formulaire n°2069-RCI, lors du dépôt de la déclaration de résultats de l’exercice.
L’entreprise doit également être en mesure de présenter, à la demande de l’administration fiscale, un reçu fiscal attestant la réalité des dons.
Ce reçu est délivré par l’organisme bénéficiaire du don. Celui-ci doit remplir le formulaire n°2041-MEC-SD.
L’organisme bénéficiaire peut établir un reçu unique pour plusieurs dons effectués par une même entreprise au cours d’une période donnée (mois, trimestre, semestre ou exercice fiscal de l’entreprise donatrice).
L’entreprise donatrice doit conserver ces reçus.
TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?
Vous êtes rappelé(e) par LE conseiller qui peut vous aider dans les 5 jours (délai moyen de prise en charge).