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Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s’agit de sa . Vous pouvez choisir en plus un nom commercial mais c’est facultatif. Les 2 sont très différents.
Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c’est-à-dire votre nom de famille et votre prénom.
En effet, en étant chef d’une entreprise individuelle (dont micro ou auto-entreprise), votre entreprise est alors une personne physique, en opposition à une société qui est une personne morale.
Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention “entrepreneur individuel ou “EI“.
On parle alors de dénomination.
La dénomination doit être indiquée sur tous vos documents professionnels : facture, commande, publicité, correspondance, etc.
La protection est automatique à partir du moment où vous avez effectué l’immatriculation de votre entreprise individuelle ou l’immatriculation de votre micro-entreprise.
Vous êtes propriétaire de la dénomination et cette protection est valable sur tout le territoire français.
Nom commercial : un outil de communication
Contrairement à la dénomination de l’entreprise, il est facultatif.
Il est cependant conseillé d’en choisir un.
Votre nom commercial est un outil de communication envers les clients, les investisseurs, les partenaires, etc.
Vous êtes libre de le choisir. Il peut s’agir de votre nom de famille, d’un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.
À quoi sert le nom commercial ?
Contrairement à la dénomination qui identifie seulement votre entreprise, le nom commercial sert à identifier votre activité, vos produits et le fonds de commerce. Il sert aussi à différencier cette activité et ces produits de ceux de vos concurrents.
Vous utilisez le nom commercial lors de votre pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.
Votre nom commercial ou votre nom professionnel peut figurer sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des mentions obligatoires).
Contrairement à la dénomination, ce n’est pas obligatoire.
Plusieurs utilisations possibles du nom commercial
Le nom commercial ou professionnel peut être utilisé pour les moyens d’identification suivants :
Marque de votre produit ou de votre activité
Enseigne d’un local ou magasin
Logo
Nom de domaine de votre site internet
Mais il peut aussi être différent et s’ajouter à une enseigne, un logo, etc.
Dans tous les cas, ces différents moyens d’identification sont facultatifs. Ils peuvent se compléter et être utilisés seulement si vous le souhaitez.
Vérifier la disponibilité d’un nom commercial
Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu’il n’a pas déjà été pris par une autre entreprise.
Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter gratuitement la base de données de Data Inpi.
Vous pouvez compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité auprès de l’Inpi.
Comment protéger son nom commercial ?
Contrairement à la dénomination, la protection n’est pas automatique.
Vous devenez propriétaire de votre nom commercial ou professionnel à partir de sa 1re utilisation dans un document : prospectus, publicités, factures, etc.