Publié le
En tant qu’agent public (contractuel ou fonctionnaire), vous avez la possibilité de cumuler, avec votre emploi, une activité de micro-entrepreneur. Nous vous expliquons les conditions qu’il faut remplir.
En tant qu’agent public, vous avez la possibilité d’exercer une activité complémentaire en tant que micro-entrepreneur si vous respectez toutes les conditions suivantes :
Vous devez demander l’autorisation à votre supérieur hiérarchique avant le début de votre activité.
L’activité que vous envisagez d’exercer ne doit pas perturber l’exercice de vos fonctions.
L’activité doit être exercée en dehors de vos heures de travail.
Votre activité ne doit pas être considérée comme une prise illégale d’intérêts.
Les activités accessoires que vous pouvez exercer en tant que micro-entrepreneur sont les suivantes :
Expertise et consultation
Enseignement et formation
Activité sportive ou culturelle, y compris l’encadrement et l’animation dans le sport, la culture et l’éducation populaire
Activité agricole
Activité de conjoint collaborateur dans une entreprise artisanale, commerciale ou libérale
Aide à domicile auprès d’un proche (parents, enfants, conjoint…)
Garde d’enfants
Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapes et aux personnes nécessitant une aide personnelle à domicile ou une aide à la mobilité
Travaux de faible importance réalisés chez des particuliers
Activité d’intérêt général
Mission d’intérêt public de coopération internationale ou auprès d’organismes d’intérêt général international ou d’un État étranger
Vente de biens produits personnellement par l’agent
Vous devrez déclarer vos revenus dans votre déclaration fiscale annuelle de la façon suivante :
Revenus d’agent public, dans la catégorie « traitements et salaires »
Chiffre d’affaires de micro-entrepreneur dans la catégorie des micro- BIC (activité commerciale, industrielle ou artisanale) ou des micro- BNC (activité libérale).
En tant qu’agent public micro-entrepreneur, vous cumulez 2 statuts sociaux. Vous cotisez à la fois en tant qu’agent public (prélèvement sur votre salaire) et en tant que micro-entrepreneur (prélèvement sur votre chiffre d’affaires).
En revanche, vos droits aux prestations sont ouverts dans le régime de l’activité que vous exerciez avant le cumul des statuts. Ainsi, si vous êtes agent public et que vous démarrez une activité de micro-entrepreneur, le versement de vos indemnités sera fait selon le régime général des salariés. En revanche, si vous êtes micro-entrepreneur et que vous devenez agent public, ce sera le régime social des travailleurs indépendants qui s’appliquera.