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Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont microentreprise)

Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s’agit de sa . Vous pouvez choisir en plus un nom commercial mais c’est facultatif. Les 2 sont très différents.

    Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c’est-à-dire votre nom de famille et votre prénom.

    En effet, en étant chef d’une entreprise individuelle (dont micro ou auto-entreprise), votre entreprise est alors une personne physique, en opposition à une société qui est une personne morale.

    Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention “entrepreneur individuel ou “EI“.

    On parle alors de dénomination.

    À savoir

    Vous ne pouvez donc pas changer le nom de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).

    La dénomination doit être indiquée sur tous vos documents professionnels : facture, commande, publicité, correspondance, etc.

    Nom commercial : un outil de communication

    Contrairement à la dénomination de l’entreprise, il est facultatif.

    Il est cependant conseillé d’en choisir un.

    Votre nom commercial est un outil de communication envers les clients, les investisseurs, les partenaires, etc.

    Vous êtes libre de le choisir. Il peut s’agir de votre nom de famille, d’un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.

    À noter

    Si vous choisissez votre nom de famille, le nom commercial est alors identique à la dénomination de l’entreprise.

    À quoi sert le nom commercial ?

    Contrairement à la dénomination qui identifie seulement votre entreprise, le nom commercial sert à identifier votre activité, vos produits et le fonds de commerce. Il sert aussi à différencier cette activité et ces produits de ceux de vos concurrents.

    Vous utilisez le nom commercial lors de votre pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.

    À noter

    Si vous êtes commerçant, on parle de nom commercial.

    Si vous êtes artisan ou libéral, on parle de nom professionnel.

    Votre nom commercial ou votre nom professionnel peut figurer sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des mentions obligatoires).

    Contrairement à la dénomination, ce n’est pas obligatoire.

    Plusieurs utilisations possibles du nom commercial

    Le nom commercial ou professionnel peut être utilisé pour les moyens d’identification suivants :

    • Marque de votre produit ou de votre activité

    • Enseigne d’un local ou magasin

    • Logo

    • Nom de domaine de votre site internet

    Mais il peut aussi être différent et s’ajouter à une enseigne, un logo, etc.

    Dans tous les cas, ces différents moyens d’identification sont facultatifs. Ils peuvent se compléter et être utilisés seulement si vous le souhaitez.

    Vérifier la disponibilité d’un nom commercial

    Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu’il n’a pas déjà été pris par une autre entreprise.

    Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter gratuitement la base de données de Data Inpi.

  • Recherche gratuite de la disponibilité d’un nom d’entreprise sur Data Inpi
  • Vous pouvez compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité auprès de l’Inpi.

  • Vérifier la disponibilité d’une marque, d’un logo, d’un nom de domaine, d’un dessin ou modèle (payant)
  • Comment protéger son nom commercial ?

    Contrairement à la dénomination, la protection n’est pas automatique.

    Vous devenez propriétaire de votre nom commercial ou professionnel à partir de sa 1re utilisation dans un document : prospectus, publicités, factures, etc.