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Porter plainte

Le dépôt de plainte permet à une victime d’informer la justice qu’une infraction a été commise. Le dépôt de plainte peut se faire auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République. Si la victime ne connaît pas l’auteur, elle doit porter plainte contre X. Si l’auteur des faits est identifié, il peut être jugé et éventuellement condamné par le tribunal. La victime doit se constituer partie civile si elle souhaite obtenir réparation de son préjudice (dommages-intérêts).

Comment déposer plainte ?

Service Public (DILA)

Comment déposer plainte en police, en gendarmerie ou auprès du procureur de la République

Cas 1 Sur place

Où ? En gendarmerie ou au commissariat de votre choix

Que faut-il apporter ? Les justificatifs (certificat médical, capture d’écran, photos …).

Que faut-il conserver ?

  • Le récépissé (preuve du dépôt de plainte)

  • le procès verbal de plainte (c’est-à-dire vos déclarations) remis sur demande.

A noter

Avant d’aller sur place, vous pouvez faire une pré plainte en ligne sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr si :

  • l’auteur des faits n’est pas connu

    ET

  • Il y a atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie…) ou fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine).

Cas 2 Par courrier

Où ? À adresser au procureur de la République du tribunal judiciaire du lieu des faits ou du domicile de l’auteur des faits.

Quel contenu ?

• Décrire les faits dans le courrier. Un modèle est disponible sur Service-public.fr.

• Joindre les justificatifs (certificat médical, capture d’écran, photos…)

À savoir

Pour une fraude à la carte bancaire ou une escroquerie en ligne, utilisez les téléservices Perceval et Thesee, disponibles sur Service-Public.fr.

    Vous pouvez porter plainte contre une personne physique ou une personne morale (une entreprise, une association…).

    Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits ou que vous n’êtes pas sûr de son identité, vous pouvez quand même porter plainte. Dans ce cas, votre plainte doit être déposée contre X .

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    À savoir

    les officiers et agents de police judiciaire doivent recevoir votre plainte même si les faits ne relèvent pas de leur zone géographique de compétence.

      La plainte en ligne et la pré-plainte en ligne sont possibles uniquement dans certains cas.

      Vous pouvez remplir une pré-plainte.

      La pré-plainte peut être effectuée en ligne à l’aide du service suivant :

      Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

      Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

      Ils doivent enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

      Vous ne pouvez pas utiliser la pré-plainte en ligne. Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.

          Vous pouvez remplir une pré-plainte.

          La pré-plainte peut être effectuée en ligne à l’aide du service suivant :

          Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

          Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

          Ils doivent enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

          Vous ne pouvez pas utiliser la pré-plainte en ligne. Vous devez déposer plainte sur place ou par courrier.

              Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

              La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la police nationale pour traitement.

                Vous ne pouvez pas porter plainte en ligne ou remplir une pré-plainte en ligne.

                    Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.

                    Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    La lettre doit préciser les éléments suivants :

                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                    • Noms et adresses des éventuels témoins de l’infraction

                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats …

                    • Volonté de se constituer partie civile

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                    À noter

                    vous pouvez également porter plainte avec constitution de partie civile auprès d’un juge d’instruction. Cette procédure est possible si votre plainte initiale a été classée sans suite ou si vous avez porté plainte depuis plus de 3 mois et que le procureur ne vous a pas répondu.

                    Si vous êtes victime d’une infraction , vous pouvez porter plainte, même si vous êtes mineur.

                    Si vous représentez une personne morale (société, association,…) vous pouvez également porter plainte pour défendre les intérêts ou les objectifs poursuivis par la structure.

                    Vous devez être victime d’une infraction, c’est-à-dire d’un crime, d’un délit ou d’une contravention pour pouvoir porter plainte. On parle de litige pénal .

                    À savoir

                    vous n’êtes pas obligé de qualifier l’infraction dont vous êtes victime quand vous déposez plainte (par exemple, dire que vous êtes victime d’une escroquerie). Il vous suffit de décrire les faits dont vous avez été victime sans définir quelle est l’infraction.

                    Tout les litiges ne relèvent pas d’un dépôt de plainte. Certains litiges sont uniquement civils ou administratifs parce qu’il n’y pas d’infraction.

                    Exemple

                    Vous n’avez pas reçu un produit commandé sur un Internet. Ce litige est civil. Il peut devenir pénal si vous avez commandé sur un site frauduleux. Dans ce cas, vous êtes victime d’une escroquerie.

                    Vous devez déposer plainte avant la fin du délai de prescription.

                    Si les faits sont prescrits, votre plainte ne peut plus aboutir.

                    Les délais de prescription sont les suivants :

                    • 1 an pour les contraventions (trouble anormal de voisinage …)

                    • 6 ans pour les délits (vol, coups et blessures, escroquerie …)

                    • 20 ans pour les crimes (meurtre, viol …)

                    À savoir

                    pour certaines infractions spécifiques, ces délais peuvent être réduits ou allongés. Par exemple, le délai de prescription pour une injure est de 3 mois, alors que celui prévu pour du terrorisme est de 30 ans.

                    Le délai de prescription commence en principe à partir du jour où l’infraction a été commise.

                    Pour un crime sur un mineur, un nouveau délai commence à partir de la majorité de la victime. Par exemple, une victime mineure d’un viol peut porter plainte jusqu’à ses 48 ans, soit 30 ans après sa majorité (délai particulier de 30 ans qui commence à la majorité).

                    Porter plainte auprès d’un commissariat, d’une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

                    La plainte déclenche une enquête de police. L’enquête peut être suivie par un éventuel jugement de l’auteur des faits par le tribunal.

                    Enquête de police

                    Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie.

                    L’enquête doit permettre de vérifier l’existence de l’infraction et d’identifier l’auteur.

                    À la fin de l’enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes :

                    Jugement de l’affaire

                    Sauf exception, si l’auteur des faits est reconnu coupable par le tribunal, il est condamné à une peine pénale (prison, amende…).

                    Si vous vous êtes constitué partie civile, l’auteur des faits peut également être condamné à réparer votre préjudice (par le paiement de dommages-intérêts par exemple)

                    À savoir

                    vous pouvez faire convoquer une personne dont vous vous estimez victime devant le juge pénal par une citation directe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir déposé plainte avant.

                  • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                    Par téléphone

                    116 006

                    Appel gratuit

                    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                    Par courriel

                    victimes@france-victimes.fr

                  • Violences Femmes Info – 3919

                    Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.

                    Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

                    Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).

                    Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.

                    Par téléphone

                    39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les DOM)

                    Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

                    Appel anonyme

                    Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone

                  • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                    Par téléphone

                    116 006

                    Appel gratuit

                    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                    Par courriel

                    victimes@france-victimes.fr

                  • Violences Femmes Info – 3919

                    Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.

                    Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

                    Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).

                    Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.

                    Par téléphone

                    39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les DOM)

                    Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7

                    Appel anonyme

                    Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone