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Il est possible de faire de votre résidence secondaire un meublé de tourisme , c’est-à-dire que vous pouvez la mettre en location pour une clientèle de passage, à son usage exclusif et sur de courtes périodes. Plusieurs démarches sont à effectuer. Il est possible de demander son classement, comme le ferait un hôtelier.
Le meublé de tourisme est un hébergement individuel de type villa, appartement, studio meublé proposé à la location. Les 3 conditions suivantes doivent être réunies :
Le logement est à l’usage exclusif du locataire, c’est-à-dire que le propriétaire n’est pas présent
Le locataire n’y élit pas domicile, il s’agit d’une clientèle de passage
Le locataire y réside pour une courte période (location à la journée, à la semaine ou au mois) et pour une durée maximum cumulée de 90 jours
Pour être qualifié de meublé, le logement doit notamment comporter les équipements suivants :
Meubles
Literie
Gazinière ou plaques chauffantes
Réfrigérateur
Ustensiles de cuisine
Il est obligatoire de déclarer votre meublé de tourisme en mairie.
La procédure pour le faire dépend de la commune dans laquelle se trouve votre résidence secondaire.
3 procédures existent :
Certaines très grandes villes obligent le propriétaire à demander une autorisation de changement d’usage , avant toute chose. Il s’agit notamment Paris, Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Tours.
Les autres grandes villes (communes de plus de 200 000 habitants et communes situées dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) obligent le propriétaire à faire une déclaration, puis à demander une autorisation de changement d’usage .
Mais toute autre commune peut décider d’appliquer cette procédure.
Dans toutes les autres villes, le propriétaire doit faire une déclaration.
Interrogez votre mairie pour savoir quelle procédure est en vigueur.
Demande d’autorisation de changement d’usage
Vous devez obtenir une autorisation de la mairie pour pouvoir modifier l’usage de votre logement en meublé de tourisme (passage en meublé touristique).
Le non respect de cette obligation est sanctionné par une amende civile pouvant aller jusqu’à 50 000 € . La remise en l’état initial du logement et une astreinte de 1 000 € par jour et par m2 peuvent être ordonnées.
Si l’autorisation vous est accordée, vous devez ensuite procéder au changement de destination du local en hébergement hôtelier.
Déclaration du meublé
Vous devez déclarer le logement à la mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration.
Contactez votre mairie pour savoir comment procéder.
Dès réception de votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration. Ce numéro devra être indiqué dans chacune des annonces d’offre de location de ce logement.
Vous devrez faire figurer ce numéro dans toutes les annonces d’offre de location de votre logement.
Déclaration du meublé
Vous devez déclarer le logement en mairie. Ne pas respecter cette obligation est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € .
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Demande d’autorisation de changement d’usage
Vous devez obtenir une autorisation de la mairie pour pouvoir modifier l’usage de votre logement en meublé de tourisme.
Ne pas respecter cette obligation est puni d’une amende civile pouvant aller jusqu’à 50 000 € . En cas de condamnation, la remise en l’état initial du logement et une astreinte de 1 000 € par jour et par m2 peuvent être ordonnées.
Vous devez déclarer le logement en mairie. Ne pas respecter cette obligation est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 € .
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Vous devez déclarer votre début d’activité dans les 15 jours.
Pour cela, vous devez utiliser le téléservice suivant :
Cette démarche vous permet d’obtenir un numéro SIRET .
Ce numéro permet aux services fiscaux de vous identifier lors des démarches suivantes :
Déclaration complémentaire de revenus. En effet, les revenus tirés de la location, en tant que loueur non professionnel, sont soumis à l’impôt sur le revenu.
Paiement de cotisations sociales, au delà d’un certain montant de revenus tirés de la location
Paiement de la cotisation foncière des entreprises , selon la commune du logement
Le classement d’un meublé de tourisme permet d’indiquer son niveau de confort et d’équipement au client. Il en existe 5 catégories (de 1 à 5 étoiles).
Pour cela, vous devez utiliser ces formulaires :
Les formulaires sont à envoyer au centre des finances publiques.
Vous pouvez demander le classement de votre meublé de tourisme à l’organisme évaluateur accrédité ou agréé de votre choix (figurant sur les listes du site internet d’Atout France ) à l’aide d’un formulaire :
L’organisme évaluateur effectue une visite de classement du logement. Dans le mois suivant cette visite, il vous remet un certificat de visite comprenant les éléments suivants :
Rapport et grille de contrôle
Proposition de décision de classement de votre meublé pour la catégorie mentionnée dans le rapport de contrôle
Vous disposez de 15 jours à compter de la réception du certificat de visite pour refuser la proposition de classement. Passé ce délai et en l’absence de refus, le classement est acquis.
La décision est valable 5 ans. Elle indique les éléments suivants :
Votre nom (et éventuellement le nom de votre mandataire)
Adresse du meublé de tourisme, capacité exprimée en nombre de personnes pouvant être accueillies et catégorie de son classement
Vous avez l’obligation d’afficher la décision de classement de manière visible à l’intérieur du meublé.
En cas d’absence ou d’insuffisance grave d’entretien de votre meublé, le préfet peut le radier de la liste des meublés classés.
Si le descriptif annoncé ou le classement affiché ne correspond aux caractéristiques de votre meublé, le locataire peut saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP) pour pratique commerciale trompeuse :
Si vous faites appel à un intermédiaire (entremetteur ou négociateur, ou fournisseur de plateforme numérique), il doit vous informer de vos obligations (déclaration, demande d’autorisation).
Avant la publication de l’annonce de location, vous devez fournir à cet intermédiaire une attestation sur l’honneur. Votre devez attester sur l’honneur que vous avez bien rempli les obligations préalables (déclaration, voire autorisation de changement d’usage) et que le logement n’est pas votre résidence principale. Si la mairie vous a attribué un numéro de déclaration pour le logement, vous devez également indiquer ce numéro.
Vous pouvez vous aider de ce modèle d’attestation sur l’honneur :
Les annonces de location de meublé peuvent être consultées en mairie, dans un office de tourisme et sur les sites de réservation en ligne.
Pour dénoncer une pratique commerciale trompeuse sur une location de meublé, vous pouvez contacter la Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP).
Vous devez respecter les autres règles s’appliquant aux meublés de tourisme :
Dans certaines communes, vous devrez collecter la taxe de séjour auprès du vacancier et la reverser à la commune. Depuis 2019, si vous faites appel à une plateforme internet comme intermédiaire de paiement, il lui revient de collecter la .
Pour connaître le montant de la taxe séjour pratiqué par votre commune, vous pouvez utiliser un téléservice.