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Je pars vivre à l’étranger

Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre les règles du pays dans lequel vous allez vivre.

    Les règles diffèrent selon le pays (pays de l’Espace économique européen (EEE), Suisse, autre pays).

    Vous n’avez pas besoin de titre de séjour, ni de titre de travail.

    Toutefois, selon la raison pour laquelle vous partez (en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille), vous devrez respecter des conditions pour résider dans le pays d’accueil.

      Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa d’installation et, si besoin, un permis de séjour et de travail pour vous et votre famille et vous-même.

      Si vous partez en vacances dans le pays dans lequel vous allez emménager, et selon les conditions de votre installation (durée, vacances proches ou non de l’installation,…), il est peut-être nécessaire d’obtenir d’abord un visa pour un court séjour.

        Assurance maladie

        Votre protection sociale dépend de votre situation professionnelle et familiale.

        Vous devez informer l’organisme chargé de votre assurance maladie et votre complémentaire santé de votre déménagement.

        Si vous êtes salarié, votre employeur peut se charger de cette formalité.

        Assurance chômage

        • Si vous percevez des allocations chômage ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), vous devez informer Pôle emploi avant votre départ.

        Où s’adresser ?

        Pôle emploi pour demandeurs d’emploi – 3949

        Par téléphone 

        39 49

        Pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d’un paiement : service automatisé 7 jours/7, 24 heures/24 – Service gratuit + prix appel

        Pour être mis en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous : service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi – Service gratuit + prix appel

        Depuis l’étranger : + 33 1 77 86 39 49

        Par messagerie

        Accès via le  formulaire de contact 

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

        Prestations familiales

        Vous devez informer l’organisme qui vous verse des prestations familiales (Caf ou MSA) de votre situation et de votre départ à l’étranger.

        Attention

        si vous percevez des allocations à tort, vous devrez les rembourser.

        Pension de retraite

        • Si vous percevez l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous devez informer votre caisse de retraite de votre changement de situation. Vous devez aussi vous renseigner sur les conditions du versement de l’Aspa à l’étranger (par virement, au guichet d’une banque…).

        Si vous déménagez, avec vos meubles, hors de l’espace Schengen, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence. Vous pouvez l’obtenir en mairie. Toutefois, certaines communes vous donne accès à ce document en ligne ou en utilisant le document suivant :

      • Déclaration de transfert de résidence hors de France
      • Cette attestation permet de justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.

        Vous devez vous informer sur les conditions pour pouvoir conduire dans le pays d’accueil.

        À savoir

        si vous avez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devrez continuer à l’assurer en responsabilité civile.

          Vous devez vous informer sur les conditions pour pouvoir conduire dans le pays d’accueil.

          À savoir

          si vous avez un véhicule et que vous le laissez en France, vous devrez continuer à l’assurer en responsabilité civile

          • Pour toute question sur la protection sociale des Français à l’étranger :
            Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

            Informations générales sur la sécurité sociale à l’étranger et aide aux démarches des particuliers

            Par téléphone

            +33 (0) 1 45 26 33 41

            Permanence téléphonique :

            les lundi et mercredi : de 9h à 12h30

            les mardi et jeudi : de 13h30 à 16h15

            le mercredi de 9h à 12h30.

            Par messagerie

            Accès au  formulaire de contact 

          • Pour toute question sur ses impôts en cas de résidence à l’étranger :
            Service des impôts des particuliers non résidents

            Par téléphone

            +33 (0) 1 72 95 20 42

            Du lundi au vendredi de 9h à 16h

            Par messagerie

            Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

            Par courrier

            10 rue du Centre

            TSA 10010

            93465 Noisy-Le-Grand Cedex

          Comment faire si…