Publié le Mis à jour le
De nombreux sites internet permettent de regarder ou de télécharger légalement des films, des séries et de la musique. Certains sites sont gratuits, d’autres payants. Toute copie d’une œuvre qui n’est pas destinée à votre usage personnel est illégale, même si l’achat est légal au départ.
Oui, vous pouvez télécharger des films, séries ou musiques.
Pour cela, vous devez aller un site légal de téléchargement. Les sites légaux permettent d’assurer la rémunération des artistes et des producteurs.
Si vous vous procurez des films, séries ou musiques sur un site qui diffuse des œuvres sans rémunérer les artistes et producteurs, vous pouvez être poursuivi en justice et être condamné.
Vous pouvez rechercher un site légal en consultant le lien suivant :
Certains sites légaux de téléchargement possèdent les labels officiels PUR ou Offre légale Arcom (ex-CSA et Hadopi) . Toutefois, un site peut être légal sans avoir ces labels.
De même, un site gratuit n’est pas forcément illégal. Il existe de nombreux sites légaux diffusant gratuitement des œuvres protégées. La rémunération des artistes et producteurs y est assurée par d’autres moyens, par la publicité notamment.
À l’inverse, certains sites de téléchargement proposent de payer un abonnement mais qui n’est pas reversé aux artistes et producteurs. La diffusion d’œuvres protégées y est donc interdite.
Le CNC propose également un moteur de recherche permettant de savoir si un film est disponible sur certains sites légaux :
Il existe aussi des plateformes proposant de la musique en libre diffusion, c’est-à-dire dont l’auteur autorise l’écoute ou le téléchargement gratuitement. Par exemple, musique placée sous licence Creative Commons .
Oui, vous pouvez faire une copie d’un film, série ou musique légalement téléchargé pour votre usage personnel.
Par contre, vous ne pouvez pas copier un film, série ou musique pour des tiers. Par exemple, vous ne pouvez pas donner à un collègue de travail la copie d’un film que vous avez téléchargé.
En cas de non-respect, vous pouvez être puni de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.