Publié le Mis à jour le
En cas de difficultés à payer le loyer du logement que vous habitez, vous devez essayer de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire (bailleur). Vous pouvez également vérifier si vous avez droit à des aides sociales (aide au logement…). Si vous avez de grandes difficultés financières, vous devez peut-être déposer un dossier de surendettement.
Vous pouvez essayer de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire du logement que vous habitez. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vous accorder un délai supplémentaire pour payer le loyer et les charges, ou étaler le paiement en plusieurs fois. Si vous trouvez un accord, il est recommandé de l’écrire, et de le signer ensemble.
Si vous avez du mal à trouver une solution avec le propriétaire, vous pouvez contacter un conciliateur de justice, pour qu’il vous y aide. Le conciliateur intervient gratuitement.
Vous pouvez contacter la Caf (ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole) pour demander une aide au logement (APL, ALS, ALF), ou demander que son montant soit modifié à la suite d’un changement de situation (séparation, chômage…).
Pour demander une aide au logement :
Pour déclarer un changement de situation :
Vous pouvez obtenir une aide d’Action logement pour vos loyers et charges impayés ou à payer. Pour cela, vous devez être salarié ou préretraité ou demandeur d’emploi dont le dernier employeur est une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.
Cette aide peut prendre la forme d’un prêt sans intérêts – APPLICATION/PDF – 172.4 KB ou d’une subvention – APPLICATION/PDF – 65.7 KB .
Elle est accordée dans le cadre d’un accompagnement social réalisé par Action logement . Cet accompagnement social est un service gratuit et confidentiel. Pour demander l’intervention de ce service, vous devez utiliser formulaire :
Vous pouvez contacter un travailleur social (par exemple une assistante sociale ou une conseillère en économie sociale et familiale) pour connaître les autres aides sociales auxquelles vous pourriez avoir droit (par exemple, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)).
Vous pouvez rencontrer un travailleur social, selon les cas :
au CCAS (ou service social) de votre mairie
dans un Point conseil budget
Ce travailleur social pourra également vous proposer un accompagnement social , c’est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.
Si vos difficultés à payer le loyer et les charges s’ajoutent à au moins une autre dette impayée, vous pouvez déposer un dossier de surendettement.
Service d’accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risques d’expulsions liées aux situations d’impayés de loyers. Ce service s’adresse aussi bien au propriétaire qu’au locataire.
Par téléphone
0 805 160 075
Numéro vert : appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile