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Contrôle technique d’un camping-car (3,5 tonnes maximum)

Vous avez acheté un camping-car (genre VASP sur la carte grise) et vous vous demandez quand et où faire le contrôle technique et quel est le prix ? Vous voulez savoir quelles sont les fonctions contrôlées et comment faire si une défaillance est constatée ? Cette page vous indique les règles à connaître sur le contrôle technique.

    Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule

    Aucune convocation n’est envoyée. Le contrôle est à votre initiative.

    Exemple

    Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2019, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2023 et le 30 septembre 2023.

    La date du contrôle suivant dépendra du résultat de ce 1er contrôle.

    Même si le contrôle technique est favorable, le propriétaire doit, en toute circonstance, maintenir le véhicule en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

    Les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule.

    Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

    Ils doivent être affichés à l’entrée principale du centre, de manière visible et lisible.

    Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

    Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

  • Connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique

    Le contrôleur doit vérifier 133  points de contrôle  concernant les fonctions suivantes :

    • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

    • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

    • Direction : volant, boîtier…

    • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

    • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

    • Essieux, roues, pneus, suspension

    • Châssis et accessoires du châssis

    • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

    • Nuisances : pollution, niveau sonore

    À chaque point contrôlé, un niveau de défaillance est indiqué.

    • Défaillance mineure : aucune conséquence importante sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

    • Défaillance majeure : défaillance pouvant compromettre la sécurité du véhicule et avoir une conséquence négative sur l’environnement ou mettre en danger les autres usagers de la route

    • Défaillance critique : danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou conséquence grave sur l’environnement

    En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle, appelé contre-visite , est à faire après avoir fait les réparations nécessaires.

    Les points contrôlés lors d’une contre-visite dépendent des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent.

    Résultat du contrôle technique selon les défaillances constatées

    Défaillances constatées

    Avis

    Validité du contrôle

    Prescription d’une contre-visite

    Absence de défaillance majeure et critique

    Favorable (A)

    2 ans à partir du contrôle

    Pas de contre-visite

    Au moins une défaillance majeure

    Défavorable (S)

    2 mois à partir du contrôle

    Obligatoire dans les 2 mois suivant le contrôle technique

    Au moins une défaillance critique

    Défavorable (R)

    Jour du contrôle

    Vous n’êtes pas obligé de faire la contre-visite dans le centre agréé où les défaillances ont été constatées.

    La contre-visite peut être réalisée dans n’importe quel centre agréé en France.

    Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

    Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

    • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

    • Date du contrôle

    • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

    • Limite de validité du contrôle

    • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

    • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

    • Identification du véhicule

    • Kilométrage relevé

    • Informations sur le contrôle technique défavorable

    • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique depuis le 20 mai 2018, commentaires)

    • Mesures réalisées

    Le contrôleur met sur la carte grise un timbre indiquant le résultat du contrôle et sa date limite :

    • Lettre A : résultat favorable

    • Lettre S : résultat défavorable pour défaillances majeures

    • Lettre R : résultat défavorable pour défaillances critiques

    Le contrôleur met sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

    Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

    Ne pas respecter les obligations du contrôle technique est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

    En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

    En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), le véhicule peut être immobilisé et vous devez alors leur remettre le certificat d’immatriculation (carte grise).

    Une fiche de circulation valable 7 jours vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique.

    Pour récupérer le certificat d’immatriculation (carte grise), vous devez présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

    En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les voies de recours sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.